Les épreuves du Baccalauréat 2024 (BAC 2024) ont débuté ce mardi 18 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire Burkinabè. C’est au Lycée départemental de Toussiana, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins, que la session a officiellement été lancée.
Cette année ce sont 120 767 candidats soit 57 745 garçons et 63 022 qui sont à la conquête du premier diplôme universitaire sur le territoire national.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, tout se passe bien sur l’ensemble sur territoire. « Ce matin, nous avons fait le point dans tous les jurys. Et jusque-là, tout se passe bien sur le territoire national » a-t-il rassuré.
Espère-t-il ainsi du bon déroulement de la session. « Nous avons bon espoir que tout va bien se passer » croise-t-il les doigts.
La tenue des différents examens scolaires en dépit de la crise sécuritaire témoigne selon lui, de la résilience des acteurs de l’éducation mais surtout, de la volonté du gouvernement « d’accompagner les élèves et de créer les conditions pour que notre jeunesse soit formée ».
Précisons que le lancement officiel de cette session du Baccalauréat à Toussiana dans les Hauts-Bassins a connu la présence d’une forte délégation gouvernementale : le ministre en charge de l’éducation, son collègue des enseignements supérieurs, deux ministres d’état communication et défense), le ministre de l’habitat ainsi que celui en charge de l’environnement.
Rappelons que le nombre de candidats au plan national est en baisse de 16 694 par rapport à la session de 2023 où le pays a enregistré 137 461 candidats.
Jack Koné/Ouest Info