La prise de commandement du nouveau commandant la 6è compagnie d’incendie et de secours est intervenue le vendredi 30 mai 2025. Il a été officiellement installé par le Colonel Daba Naon, Commandant la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP). Cette cérémonie de prise d’armes qui lui confère le statut de chef de cette compagnie et cérémonial prévu à cet effet ont connu la présence du Haut-Commissaire de la province des Balé, des directeurs et chefs de services, des FDS, de parents et amis du nouveau commandant la 6è compagnie d’incendie et de secours
Nommé le 10 avril 2025, le tout nouveau Commandant la 6è compagnie d’incendie et de secours de Boromo était jusqu’à cette date le commandant adjoint. Il remplace ainsi à ce poste le capitaine Noyité Noufé pour donner un autre souffle et une nouvelle dynamique à cette compagnie.

Tout en remerciant les plus hautes autorités et sa hiérarchie pour la confiance placée en sa personne, il dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. De ce fait, il s’efforcera d’être digne et incarnera au quotidien les valeurs qui fondent l’institution à savoir la discipline, le dévouement, la rigueur, l’esprit du corps et la loyauté.
Il a aussi rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour son engagement sans faille, son expertise reconnue et son dévouement exemplaire.
Toujours selon lui, sous son commandement cette unité s’est distinguée par son efficacité, sa réactivité et son professionnalisme. Ces qualités ont constitué les bases solides sur lesquelles il s’engage à bâtir dans la continuité mais aussi avec le souci d’innover.
De plus, il dit s’engager à entretenir un dialogue constructif, à construire avec tous des dispositifs adaptés et résilients pour le bien-être des burkinabè que la Compagnie sert.

Aux personnels de la 6è compagnie, il a exprimé toute sa fierté et son honneur de prendre la tête. « Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche et la noblesse de notre mission. Nous réussirons ensemble par notre solidarité et notre engagement collectif au service de notre population », a-t-il promis.
Le Colonel Daba Naon a, quant à lui, indiqué que les missions qui sont assignées au nouveau commandant sont précises. Il s’agit non seulement de travailler en toute symbiose avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la province et particulièrement en ce qui concerne la protection civile, la sauvegarde de la vie des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire provincial.
Pour le Colonel Daba Naon, le nouveau Commandant doit savoir bien administrer le personnel qu’il connait bien, savoir tirer le meilleur profit de chacun d’eux tout en ayant la capacité à travailler avec les acteurs non militaires qui sont dans son secteur de responsabilité, qui auront besoin de ses conseils en matière de lutte contre les incendies mais aussi de prévention et de secours aux personnes.

Qui est le nouveau Commandant la 6è compagnie d’incendie et de secours de Boromo ?
Lieutenant Panogsaago Boris Silvère Ouédraogo, Commandant la sixième compagnie d’incendie et de secours est né le 7 octobre 1993 à Kongoussi, dans la province du Bam.
Il entame sa scolarité à l’école primaire publique Nazemsé A où il obtient son Certificat d’Études Primaires en 2004. Il intègre le collège privé Ramond-wendé et décroche son baccalauréat série D en 2012.
Attiré par les sciences de la terre, il réussit le concours d’entrée à l’université de Fada N’gourma et obtient, en 2015, une licence professionnelle en science de l’ingénieur, spécialité génie Géologique et Minier. Son engagement au service de la nation s’affirme en 2017, lorsqu’il est admis au concours de recrutement des élèves officiers d’active. Incorporé dans les Forces Armées Nationales dès le 23 septembre de la même année, il rejoint l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô et en sort en août 2019, diplômé de chef de Section Infanterie.

Dès février 2020, le lieutenant Ouédraogo rejoint la Brigade Nationale de Sapeurs-pompiers pour sa formation initiale d’officier à l’institut Supérieur d’Études de Protection Civile. Il y acquiert le diplôme de Chef de garde des services d’incendie dans la même année, le Brevet de prévention en 2022 puis le Certificat d’aptitude aux fonctions d’officier « de garde Compagnie » en 2024.
Par ailleurs, il est titulaire des certificats d’Équipier Secouriste premier secours en Équipe de niveaux 1 et 2, d’un diplôme de directeur de mise en œuvre des explosifs, ainsi que d’un diplôme en logistique du Centre parlementaire Panafricain. Au plan opérationnel, son parcours au sein de la BNSP est jalonné de plusieurs responsabilités.
N’Go Hamza Correspondant/Balé