mercredi, juillet 24, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Dépenses publiques : Le CERA-FP jauge la satisfaction des populations

spot_img

Partager sur

Le Centre d’études et de recherche appliquée (CERA-FP) a organisé, ce jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, un atelier de validation de l’enquête de satisfaction des populations sur les dépenses publiques.

Cette étude, menée par le CERA-FP avec l’accompagnement de l’ONG Ofxam dans le cadre du projet « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel » a pour objectif d’apprécier la satisfaction des populations sur les dépenses publiques.

« Cette étude se veut un regard indépendant qui vise à améliorer l’accès du public aux informations sur la gestion des dépenses publiques et la visibilité des actions de l’Etat dans ce sens », a indiqué Hermann Doanio, secrétaire exécutif du CERA-FP.

Les populations des communes de Ziniaré, Nagréongo dans la région du plateau central, Korsimoro, Kaya dans la région du Centre-Nord et Ouagadougou dans la région du Centre, ont été enquêtées sur les financements publics des services sociaux de base au Burkina Faso.

Selon le secrétaire exécutif du CERA-FP, les résultats de l’étude laissent apparaître un cadre « juridique normatif assez bien défini qui est aussi robuste et qui désormais, est tournée vers la modernisation et la gestion axée sur la performance au Burkina Faso ».

L’étude a toutefois selon lui, permis de relever des insuffisances. « La transparence budgétaire est à renforcer au Burkina Faso » dit-il.  « L’étude montre que le Burkina met à la disposition des populations des informations minimales ne permettant pas aux citoyens de contribuer aussi bien sur le plan fiscal que sur le plan de la proposition d’actions reflétant leurs besoins » a laissé entendre Hermann Doanio.

Des recommandations

Des insuffisances relevées, l’on note l’absence de dispositif ou de mécanismes permettant la participation des citoyens. « Il faut œuvrer de sorte à associer la population pour qu’elle puisse dire d’elle-même ce dont elle a besoin », a insisté Hermann Doanio.

« Par rapport aux ministères de la Santé, de l’éducation puis de l’Agriculture ainsi que thématique de l’eau et de l’assainissement, il ressort globalement que les populations sont moyennement satisfaites » a-t-il signifié.

Le CERA-FP a, au regard des éléments relevés par l’étude, formulé des recommandations. A l’endroit du gouvernement, il recommande le renforcement de la transparence budgétaire, l’allégement des procédures surtout en lien avec les dépenses urgentes dans certains secteurs sociaux comme la sécurité, la santé et l’éducation. « Il faut aussi définir des mécanismes clairs pour permettre aux populations de pouvoir participer à la gestion de la chose publique », a insisté Hermann Doanio.

A l’endroit des organisations de la société civile, l’étude recommande la poursuite de la veille citoyenne et ce, « en s’inscrivant dans une logique constructive pour faire des propositions pour une amélioration de la qualité de la dépense publique ».

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...