L’Association pour la Promotion et l’Implantation du Razball a lancé la première édition d’un tournoi à l’intention des enfants des foyers coraniques de Bobo-Dioulasso. Objectif, donner de la joie à ces enfants et leur permettre de s’épanouir. Le lancement a eu lieu dans la matinée du samedi 28 juin 2025 sur le site d’un foyer coranique en présence d’autorités administrative, de responsables d’associations, de maîtres de foyers coraniques et des enfants bénéficiaires du tournoi.
Donner un cadre d’épanouissement aux enfants des foyers coraniques au même titre que les autres enfants de leur âge. C’est l’objectif visé par l’Association pour la Promotion et l’Implantation du Razball dirigée par Zakaria Bandaogo, promoteur du Razball.
Lancé le samedi 28 juin, c’est au total dix (10) équipes de foyers coraniques qui prennent part à ce tournoi. Les premiers instants du tournoi ont levé un coin de voile sur la beauté et la splendeur d’une discipline sportive qui allie originalité, élégance et précision dans les gestes. Quoi de plus que ça pour émerveiller ceux qui découvrent la discipline et ses règles de jeu pour la première fois.
Abdoulaye Bara est joueur de l’équipe “Bilal”. Il est séduit par le Razball après la victoire de son équipe face à son adversaire. Pour lui, cette discipline est à soutenir et à promouvoir car en plus d’être beau et original, il est le fruit de la réflexion d’un burkinabè. Il promet de conduire son équipe en final du tournoi pour contribuer à magnifier le Razball.
“C’est vraiment très beau comme sport[…] De la manière dont ça se joue, c’est difficile que l’on se blesse”
Joueur d’une autre équipe participante au tournoi, Issiaka Dao admire la beauté du Razball. Pour lui, ce sport a un avantage certain. « C’est vraiment très beau comme sport. Ce qui me plait dans sa pratique, c’est qu’on ne s’attaque. De la manière dont ça se joue, c’est difficile que l’on se blesse. C’est un jeu de passe de balle et vous voyez qu’on a passé tout le temps à jouer sans que quelqu’un ne tombe. Cela est un avantage que j’apprécie vraiment », Issiaka Dao apprécie la manière dont se joue Razball.
Au-delà du la compétition, ce dernier voit dans l’organisation de ce tournoi une occasion pour les acteurs des foyers coraniques de se rapprocher d’acteurs judiciaires. « Avant un tel cadre, chacun était dans son coin et on se regardait à distance. Ce tournoi nous donne l’occasion de se frotter et chaque acteur pourrait mieux comprendre les réalités de l’autre », fait savoir Issiaka Dao.
Alexis Yazouma Do est le directeur provincial de l’action humanitaire et de la solidarité nationale du Houet. Il n’a pas caché son intérêt vis-à-vis du Razball dont il découvre la pratique pour la première fois. Au nom de sa hiérarchie, il a marqué sa satisfaction quant aux objectifs du tournoi. « Notre département ministériel accompagne la protection des enfants. Et je suis content de savoir que le tournoi est organisé par le Substitut du Procureur du Faso. Ça vient renforcer notre collaboration dans la protection des enfants. Nous sommes donc disponibles à accompagner la compétition et le Razball en général », se réjouit le directeur provincial de l’action humanitaire et de la solidarité nationale du Houet.
“Ce tournoi vise à donner de la joie à ces enfants qui sont souvent marginalisés et exclus des activités socioculturelles organisées au profit des enfants de même âge qu’eux”
Zakaria Bandaogo est le président de l’Association pour la Promotion et l’Implantation du Razball par ailleurs promoteur de la discipline. Il explique l’organisation d’un tournoi de Razball à l’intention des enfants des foyers coraniques pour leur donner l’occasion de s’épanouir. « Ce tournoi vise à donner de la joie à ces enfants qui sont souvent marginalisés et exclus des activités socioculturelles organisées au profit des enfants de même âge qu’eux. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il était important de créer un cadre d’épanouissement et de partage au profit de ces enfants », Zakaria Bandaogo explique le bienfondé de l’organisation du tournoi.
Et pour une première édition, il est satisfait par l’engouement qui se dégage. Visiblement, le besoin était là. Pour donner toutes les chances aux bénéficiaires de profiter pleinement de la compétition, les organisateurs sont allés vers eux.
Et c’est sur le terrain d’un foyer coranique que la compétition va se jouer durant une semaine. « Nous avons rapproché le tournoi au public cible et vous voyez que les enfants sont sortis nombreux pour assister aux matchs. Vous voyez la joie exprimée sur les visages de ces enfants quand un but est marqué. C’est l’objectif recherché par ce tournoi et nous saisissons l’occasion pour saluer tous les foyers coraniques qui prennent part à ce tournoi », se réjouit Zakaria Bandaogo.
Du reste, ce dernier annonce déjà les couleurs de la prochaine édition avec des perspectives. « Pour les prochaines éditions, on envisage inclure les écoles medersa jusqu’à ce que la compétition devienne un tournoi de grande envergure qui va permettre à ces enfants de partager des moments de joie avec leurs camarades », annonce Zakaria Bandaogo.
Rappelons que le Razball est une discipline sportive née à Bobo-Dioulasso en 2021 par la fertile imagination du magistrat Zakaria Bandaogo. Du haut de ses cinq (05) ans, la discipline gagne du terrain et commence à s’internationaliser.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr