Dans le cadre d’une mission d’étude et de partage d’expériences entre collectivités territoriales, la Commune de Ouagadougou, à travers l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT), a séjourné à Bobo-Dioulasso du 25 au 29 juin 2025. Cette mission avait pour objectif principal l’exploration des bonnes pratiques en matière de partenariat public-privé (PPP) appliqué aux projets de développement urbain.
Au terme de ce séjour, la délégation de Ouagadougou a été reçue dans la soirée du mercredi 2 juillet 2025 à l’Hôtel de Ville par le Président de la Délégation spéciale (PDS), Laurent K. KONTOGOM, lors d’un dîner officiel. À cette occasion, le PDS a salué l’initiative, soulignant que ces échanges conviviaux contribuent à renforcer les liens de fraternité et à consolider la dynamique de coopération entre les deux communes.
Le choix de Bobo-Dioulasso s’explique par le succès de certaines de ses réalisations, notamment le marché de Sarfalao, situé dans le secteur 17, qui constitue un exemple concret et abouti de mise en œuvre de partenariat public-privé. Le PDS de l’arrondissement 5, Yoma Étienne BAKO, s’est dit honoré de voir l’expérience de son arrondissement servir de référence à d’autres collectivités.
Pour Youmandia Djibril TOGUYENI, Directeur général de l’AMGT, cette mission a permis à son équipe de s’approprier davantage les outils, méthodes et mécanismes opérationnels liés à la mise en œuvre des PPP à Bobo-Dioulasso.
Le séjour a également offert à la délégation l’opportunité de s’imprégner des pratiques locales en matière de conception, de gestion et de suivi des projets en mode PPP. Il s’agissait notamment d’identifier les domaines dans lesquels l’expertise de l’AMGT pourrait être mise à contribution pour renforcer la coopération intercommunale, et de favoriser les échanges techniques entre les cadres municipaux des deux collectivités, en vue d’initier de futurs partenariats opérationnels.
La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale et fraternelle, autour d’un buffet ponctué d’échanges riches et prometteurs.
DCRP/Mairie de Bobo-Dioulasso
Ouest Info