mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/principes humanitaires : L’OCHA s’ouvre aux médias de Bobo-Dioulasso

spot_img

Partager sur

Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), en collaboration avec l’association TinTua a organisé, dans la matinée du samedi 15 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, une rencontre dénommée café-média avec des acteurs de l’information et de la communication.

Echanger avec les professionnels des médias de la région des Hauts-Bassins sur les fondements et le fonctionnement des programmes humanitaires déployés dans le pays, c’est l’objectif de cette initiative qui entend « renforcer la compréhension du public sur le rôle et les modalités d’intervention des acteurs humanitaires, dans un contexte sécuritaire et économique particulièrement difficile».

« L’objectif de cette rencontre est de rentrer en contact avec les professionnels de l’information et de la communication pour leur faire comprendre notre manière de travailler, qui passe par les principes humanitaires » a indiqué le Directeur des affaires humanitaires de OCHA, Jean Valea pour qui, les principes humanitaires au niveau de l’OCHA sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance opérationnelle.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Pour lui, les médias sont des acteurs clés par lesquels l’on peut passer pour véhiculer des informations fiables. « Il y a très souvent des fausses informations qui circulent en cas d’incompréhension. Les médias peuvent nous aider à ce que l’information soit claire et bien comprise de tous », a-t-il affirmé.

Tout en saluant cette initiative qui leur de mieux comprendre les enjeux et les réalités du travail humanitaire au Burkina Faso, les journalistes ont, lors des échanges, abordés des questions clés telles que les principes humanitaires, les mécanismes de coordination entre acteurs, les défis de l’organisation, ou encore les modalités de financement des programmes.

« Cette rencontre nous a permis de mieux saisir la complexité de l’action humanitaire et les contraintes auxquelles font face les organisations sur le terrain. Nous serons plus à même désormais de relayer une information juste et nuancée auprès de nos auditeurs », a indiqué le journaliste Sié Palenfo.

Jean Valea, Directeur des affaires humanitaires de OCHA

Pour sa part, l’OCHA continuera les séances de sensibilisation afin de toucher un public plus large et de renforcer la compréhension mutuelle entre acteurs humanitaires et populations.

D’ailleurs, la rencontre avec les professionnels de l’information et de la communication a été précédé par une rencontre avec les leaders religieux, les OSC et les forces de défense et de sécurité et ce, avec les mêmes objectifs.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est un département du secrétariat de l’ONU, établi le 19 décembre 1991 par la Résolution A/RES/46/182 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’était déclarée « profondément préoccupée par les souffrances des victimes de catastrophes et de situations d’urgence, les pertes en vies humaines, les flux de réfugiés, les déplacements massifs de populations et les destructions matérielles ».

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...