Philibert SAWADOGO Directeur Santé Sécurité et Développement Durable de Roxgold Sanu représentant le PDG du GROUPE SOLEIL RESOURCES INTERNATIONAL a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la remise d’un ouvrage de franchissement (pont de Ouahabou) et d’une infrastructure de gestion de déchets (au CMA de Boromo) aux autorités provinciales de la province des Balé.
C’est sous une pluie matinale que Martin Bako, Haut-Commissaire de la province des Balé accompagné des PDS de la commune de Bagassi et celle de Boromo ont reçu des responsables de la mine ROXGOLD SANU deux (02) infrastructures d’importance non négligeable.
Cette remise s’est passée sous le témoignage des populations fortement mobilisées. Il s’agit d’un pont construit dans le village de Ouahabou et qui relie la commune de Boromo à celle de Bagassi. Ce pont de franchissement a été réalisé à plus de 200 millions. Il s’agit aussi d’un incinérateur moderne et 3è du genre au Burkina Faso au profit des communautés pour marquer la bonne collaboration.

Pour ce qui est du pont de franchissement, il faut noter que ce lieu de passage a été pendant longtemps un parcours de combattant pour les usagers de cette route. Désormais, cela n’est plus qu’un lointain souvenir. La mine ROXGOLD SANU vient d’y mettre fin à travers l’inauguration d’un nouveau pont. Cette infrastructure vient à point nommé soulager le calvaire des usagers.
Un centre de gestion de déchets avec toutes les commodités
Chaque jour, des kilogrammes de déchets biomédicaux sont produits par les différentes formations sanitaires. Lesquels déchets comportant un véritable risque d’infection et qui doivent être incinérés dans les conditions de température adéquate conformément à la règlementation en vigueur en la matière.
Pourtant plusieurs structures de santé dans la province ne disposent pas de moyen d’incinération ou ne sont pas adaptés. C’est ainsi, que lorsque le CMA a approché la mine, elle n’a pas hésité un seul instant. Et elle a acceptée de doter la formation sanitaire de ce joyau réalisé à plus de 50 millions.
Pour Philibert Sawadogo, cet appareil permet de mutualiser le traitement des déchets biomédicaux de toutes les structures sanitaires de la province et voir de la région. Le centre est équipé d’une machine intelligente d’une capacité d’environ 1000 kg par jour, capable de brûler les objets à des températures allant de 800 à 1200 degré.

Toujours selon lui, ces dons font partie du programme de développement communautaire que la mine à mis en place depuis longtemps et c’est dans ce cadre que ces deux infrastructures ont été réalisées pour manifester leur participation au développement de la zone d’où elle exploite.
Le Haut -Commissaire de la province des Balé a, pour sa part et au nom de tous les bénéficiaires, exprimé toute sa satisfaction par rapport à la qualité des deux ouvrages. Ainsi il s’est joint à la population non seulement pour exprimer sa joie, mais aussi traduire toute sa reconnaissance à la mine ROXGOLD SANU pour les différents efforts au profit des communautés.
A l’endroit des bénéficiaires, il leur a demandé de prendre très bien soin de ces joyaux. Et d’ajouter que la reconnaissance que le CMA peut adresser à la mine c’est de bien entretenir cet incinérateur.
Le Médecin chef du CMA dans son intervention, a indiqué que cet incinérateur est utile pour sa structure car cela va permettre d’éliminer efficacement tous les déchets qu’il produit. Aussi, a-t-il souligné qu’en octroyant ce joyau, cela rentre dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections associé aux soins.

Par ailleurs, il a souligné qu’un centre de santé qui n’a pas d’incinérateur ne permet pas d’éliminer les déchets. ET d’ajouter que ce centre est le bienvenu à Boromo car il va permettra d’être plus efficace dans la gestion des déchets.
Tout en remerciant ROXGOLD SANU du groupe Soleil ressources international pour sa contribution à l’amélioration et à la lutte contre beaucoup de maladies, il a promis faire en sorte que cet ouvrage serve pour les générations futures.
N’GO Hamza/ correspondant Balé