spot_img
spot_img
spot_img

Conseil national de l’économie informelle: la section régionale des Hauts Bassins installée

Le mercredi 05 août 2020 , le directeur général de l’économie informelle , de l’insertion professionnelle et de l’emploi , Moumouni Ouedraogo , représentant le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de entrepreneuriat des Jeunes , a officiellement installé à la chambre de commerce et d’industrie de Bobo , les membres du bureau exécutif régional de l’économie Informelle des Hauts-Bassins.

Tout est parti du Forum National de l’Économie Informelle tenue du 19 au 22 juillet 2020 par le MJPEJ qui, selon ses attributions, est chargé de l’organisation , de l’encadrement et du suivi des acteurs de l’économie informelle.

C’est lors de ce forum que l’idée de la création d’une faîtière des organisations professionnelles de l’économie informelle a germée.

Le 08 décembre 2019 le congrès constitutif du Conseil National de l’Économie Informelle a eu lieu à Ouagadougou et a abouti à l’élection du président et la composition d’un bureau de 41 membres.

Dans la suite logique des choses , les textes de la faîtière prévoyaient sa structuration en sections dans les régions , provinces et communes. La section de la région des Hauts Bassins est maintenant une réalité concrète.

Pour parvenir à sa mise en place , Il a fallut l’organisation d’une rencontre de concertation et de cadrage le 16 juillet 2020 entre le MJPEJ , le CNEI-BF et les partenaires de mise en oeuvre.

Par la suite il ya eu des rencontres préparatoires d’informations sur la mise en place du CREI avant d’en arriver à la mise en place du bureau exécutif régional de 25 membres conduit par Bouraima Belem, plus 2 commissaires au compte.

Avec la mise en place du bureau des Hauts Bassins , ce sont au total 6 régions qui sont dotées de CREI. Il s’agit de la région du Centre , du Nord , du Centre – Ouest , de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

Favoriser la participation des organisations professionnelles de l’économie informelle aux instances de décisions et à la vie de la nation ; représenter les intérêts des organisations professionnelles de l’économie informelle au niveau national et international ; promouvoir le développement des compétences techniques et professionnelles de ses membres sont entre autres, les attributions du CNEI-BF.

Une fois installé , le bureau des Hauts Bassins a eu droits à des conseils de la part du président National Salifou Ouedraogo et du représentant du ministre.

À la fin de la cérémonie , le bureau national a offert au bureau régional des Hauts Bassins 300 plants de manguiers pour lutter contre la déforestation en ce mois d’août.

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Des sanctions disciplinaires infligées à 8 magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles