La Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES) a collecté des fonds auprès de ses membres au profit des victimes du drame de Barsalogho. Elle a procédé à la remise officielle de l’enveloppe au gouvernorat des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée du mardi 10 septembre 2024.
« Suite au drame de Barsalogho, nous, membres de la Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES) avons décidé d’exprimer notre compassion et notre soutien aux victimes à travers la somme symbolique de 350 000 FCFA ».
C’est par ces mots que Nestor Poodassé, chargé de communication et des relations publiques de la Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES) a procédé à la remise officielle de l’enveloppe de soutien de l’organisation aux victimes du drame de Barsalogho.
Selon lui, ce geste symbolique vise à montrer la nécessité de se soutenir pour renforcer la résilience des burkinabè contre le terrorisme. Il a fait savoir que c’est à l’occasion d’une assemblée générale de la structure tenue en fin août dernier à Bobo-Dioulasso que ses différents membres ont décidé de mettre la main à la poche pour soutenir les victimes de Barsalogho.
Une cotisation qui a été accompagnée par des bonnes volonté selon Nestor Poodassé. Ce dernier invite les burkinabè de tout bord à taire leurs contradictions et laisser parler leurs cœurs en pareille circonstance car, estime-t-il, que c’est par ces gestes que les burkinabè resteront debout et soudés face à l’adversité.
Représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins à la remise de l’enveloppe, Abraham Somdo a salué l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, ces genres d’actions sont de nature à forger la résilience des burkinabè.
Pour ce faire, il a souhaité que chaque burkinabè s’inscrit dans cette dynamique afin que le pays puisse sortir de sa situation actuelle avec un socle social très consolidé. Au nom du gouverneur, il a promis que l’enveloppe sera remise à qui de droit pour être acheminée vers les bénéficiaires.
Un message d’encouragements et de félicitations qui a réjoui les donateurs du jour qui ont promis de continuer dans cette lancée. Il est à retenir que la Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES) est une organisation de la société civile qui regroupe les peuples des trois (03) pays de l’AES.
L’objectif est de renforcer les liens entre ces peuples à travers des initiatives communes sur les plans social et économique.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info