Le projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRECEL), dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante 2, prévoit le financement de 2000 micro-projets au profit des acteurs des chaînes de valeur animales. Il a, dans ce sens, organisé un atelier national à Bobo-Dioulasso le lundi 19 août 2024 en vue d’informer les différentes parties prenantes sur le processus de mise en œuvre de l’activité.
Harmoniser les compréhensions des parties prenantes sur le processus de mise en œuvre des microprojets, c’est l’objectif de cet atelier d’information et de sensibilisation.
Venus des 13 régions du Burkina Faso, c’est au moins une centaine de personnes, dont des représentants de directions régionales et provinciales de l’agriculture et des ressources halieutiques, des points focaux et un représentant du réseau citoyen de veille à l’élevage (RECIVEILLE) qui ont pris part à cet atelier.
Le mécanisme de financement à coût partagé des micro-projets ; les critères d’éligibilité et des bénéficiaires ainsi que les domaines concernés, la feuille de route de la mise en œuvre des micro-projets ont été porté à la connaissance des participants au cours de cet atelier qui a permis aussi, de recueillir leurs suggestions pour une bonne mise en œuvre réussie de l’activité.
Soumaïla Bitibalé est le coordonnateur du PRECEL. Selon lui, la mise en œuvre du financement des 2000 micro-projets est un long processus dans lequel, dit-il, il faut recevoir, traiter, analyser et sélectionner les dossiers sur la base de critères. « C’est dans ce contexte que le PRECEL a réuni ses partenaires afin que nous nous accordions sur cette manière de faire » a-t-il précisé.
Aussi, insiste-t-il sur la part réservée aux jeunes et aux femmes. « Nous avons réservés un quota de 30% pour les femmes et les jeunes dont nous allons tenir compte à la réception des candidatures. Mais à condition qu’ils se fassent accompagner par des personnes qui pourront bien monter leurs dossiers et les aider à mieux mûrir leurs idées de projet », le coordonnateur conseille-t-il les bénéficiaires.
Une initiative saluée
Cette initiative du PRECEL a été hautement salué par les participants. Président de la chambre régionale d’agriculture du Sud-Ouest, Dieudonné Somé apprécie cet atelier.
Pour lui, cela permettra d’harmoniser les points de compréhension pour que tout le monde soit au même niveau d’information afin de faciliter le travail et ce, dans l’optique d’atteindre de bons résultats.
Dieudonné Somé plaide pour l’élargissement de l’initiative a beaucoup d’acteurs. « 2000 projets certes, c’est beaucoup mais ça ne couvre pas les besoins auxquels nous sommes confrontés sur le terrain. Nous demandons si possible de faire encore mieux parce que le besoin est immense sur le terrain. On a des petits producteurs qui sont dans l’halieutique qui se battent mais le problème de financement se pose au monde agro-sylvo-pastoral. Pour moi, ce sont des opportunités dont tout le monde n’aura la chance d’en bénéficier », plaide-t-il pour une augmentation des capacités du projet.
D’un coût global de 120 598 617 000 FCFA, le projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRECEL) a pour objectif d’’améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production animale sédentaire au profit des bénéficiaires dans les zones d’intervention.
Il comprend quatre (04) composantes. La composante 2 dont il est question porte sur le développement d’infrastructures d’élevage intelligentes face au climat et de chaîne de valeur.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info