Le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Y. SOMDO représentant Madame le Gouverneur a présidé l’ouverture des travaux de la première session du premier semestre de l’année 2024 du Comité Régional de Gestion des Épidémies (CRGE) de la région ce jeudi 08 août 2024 dans la salle de conférence du Gouvernorat de Bobo-Dioulasso.
Il s’est agi pour les membres de ce comité, de passer en revue la situation épidémiologique de la région au premier semestre de l’année 2024 et d’envisager ensuite des mesures préventives aux maladies à potentiel épidémique notamment la dengue.
Monsieur SOMDO a indiqué que le cumul des cas de dengue dans la région était de 3141 cas suspects, 757 cas probables avec malheureusement 10 décès à la date du 04 août 2024.
Une situation, qui de son avis, interpelle la population en général et particulièrement les membres du CRGE à plus de vigilance et d’engagement en vue de rompre la chaîne de transmission de cette maladie.
Des échanges, les acteurs ont à l’unanimité salué l’initiative de cette session et soulevé des préoccupations en lien avec la l’insalubrité dans la ville, l’automédication, la désinformation, etc.
Le secrétaire général de la région a surtout invité les membres du CRGE à s’investir davantage dans l’identification et la destruction physique des gites larvaires et le renforcement de la communication pour une meilleure adhésion de nos populations aux autres mesures de lutte.
En rappel, la région des Hauts-Bassins et particulièrement la ville de Bobo-Dioulasso a été l’épicentre de l’épidémie de la dengue au cours de la saison hivernale de l’année 2023.
Service communication du Gouvernorat de Bobo-Dioulasso