mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Houndé Gold Opération : 155,5 milliards de FCFA des achats revenus aux fournisseurs Burkinabè en 2023 (rapport)

spot_img

Partager sur

La société minière Houndé Gold Opération (HGO) a célébré, du 1er au 05 juillet 2024, à l’instar de toutes les mines du groupe, une activité dénommée « ESG Week » ou « la semaine ESG ». ESG est une stratégie de développement durable conçue par le Groupe Endeavour Mining et qui est axée sur 3 piliers, notamment l’Environnement, le Social et la Gouvernance. Ce fut l’Occasion pour HGO de présenter le rapport 2023 du Groupe Endeavour sur développement durable aux différents acteurs de la communautés (autorités locales, fournisseurs et autres). C’est dans la salle de conférences de la Mairie de Houndé qu’a eu lieu cette activité en présence du haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka SEGDA par ailleurs président du Comité de Suivi et de Liaison des projets miniers d’Endeavour dans la Province du Tuy, du Président de la délégation spéciale communale et du chargé de mission du chef de l’Etat dans la région des Hauts-Bassins, Omar Traoré.

« ESG Week » est une initiative du groupe Endeavour Mining qui a décidé cette année d’être proche des communautés pour leur présenter les résultats des actions mises à œuvre à leur profit, « recueillir leurs suggestions ou propositions dans l’optique de travailler à établir un environnement de paix sociale ».  

Toute chose qui permettra à la mine de continuer ses activités de production d’or « en apportant une valeur durable à la société ».

C’est du reste ce qu’a indiqué Nassé Ouédraogo, représentant du directeur général de Houndé Gold Opération par ailleurs directeur de la Performance Social. « C’est notre stratégie de développement durable 2021-2025 qui s’appuie sur les objectifs du développement durable (ODD) », dit-il.

Nassé Ouédraogo, représentant du directeur général de Houndé Gold Opération SA, directeur de la Performance Sociale

Plusieurs activités ont été au programme de ces journées dites « ESG week ».  Entre autres, la présentation du rapport 2023, des émissions radiophoniques sur le contenu local, des actions de salubrité et des reboisements.

Par cette initiative, la société se veut être redevables envers les communautés pour qui, elle mène souvent des actions de développement socio-économique dans des domaines comme l’environnement, la santé, l’éducation, l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre le chômage.

Des actions de développement économique

Selon le rapport, le nombre des employés de la mine de Houndé était de 1 276 en 2023 dont 97% de burkinabè ; 12,7% de femmes et 44,8% de ces employés sont de la région des Hauts-Bassins (province du Tuy). Elle a aussi offert en 2023, 147 stages.

Populations, locales et autres acteurs à la présentation du rapport 2023 de la mine

Du même rapport, il ressort que 350 fournisseurs Burkinabè collaborent avec la société et « 85% des achats de la mine sont revenus aux fournisseurs Burkinabè, soit 155,5 milliards de FCFA ».

La mine a, en 2023, versé 3,8 milliards de FCFA au titre du fonds millier pour le développement local (FMDL), formé 50 jeunes dans 9 corps de métiers et doter 244 femmes de 500 bouteilles de gaz pour la cuisine.

Aussi, a-t-elle œuvré à l’autonomisation économique de la femme par diverses actions dont l’organisation d’une collecte de bois au profit de l’autre moitié du ciel, la promotion du pagne Koko Dunda au profit de l’association PANISSE des femmes de Koho et l’accompagnement de l’association Dieu Dirige élevage de porcs en sont les principales.

Education, santé et environnement…

Convaincue qu’investir dans l’éducation c’est investir dans les générations futures, la société n’a pas lésiné sur les moyens en 2023 pour accompagner l’éducation.

Elle a ainsi dans le cadre de son programme intitulé « Elites de demain », octroyé douze (12) bourses d’études à des étudiants au niveau international et sept (07) bourses à 7 filles au niveau de Houndé.

Le présidium à l’ouverture de la « semaine ESG »

Aussi, a-t-il financé des journées d’excellence dont l’objectif est de magnifier l’excellence des acteurs de l’éducation à savoir les élèves, les enseignants, les encadreurs et autres.

Outre l’éducation, la société a aussi, selon son rapport 2023, investi au profit de la santé non seulement des communautés mais aussi de ses travailleurs.

Dans le cadre de la promotion du bien-être au travail, elle a organisé une caravane santé qui a touché plus de 600 personnes qui ont bénéficié d’examens médicaux gratuits.

Des actions de lutte contre le cancer, le dépistage de l’hépatite B/C et du VIH/SIDA au profit de 398 personnes, la collecte de 122 poches de sang, sont entre autres, d’autres actions menées.

L’environnement, c’est aussi important pour la société. Elle a selon son rapport 2023, dans le cadre de la promotion de la biodiversité, créé 32 ha de zone de conservation et ce, par la plantation de 6 701 plants. Elle a aussi entamé la réhabilitation progressive avec au moins, 10h de terre récupérée par an.

Issiaka SEGDA, Haut-commissaire de la province du Tuy

HGO a aussi en 2023, dans le cadre de sa lutte contre la pollution plastique, lancé sa stratégie dénommé « vers zéro sachets plastiques » avec pour ambition, la réduction à 70% du plastique à usage unique en 2024.

Une approche saluée…

Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka SEGDA s’est réjoui de la qualité de la présentation du rapport de développement durable du groupe Endeavour Mining qui selon lui, donne satisfaction.  « C’est un rapport qui nous a permis de comprendre ce que le groupe Endeavour Mining a fait au cours de l’année 2023, et c’est en même temps un signe de redevabilité » a-t-il salué.

Fournisseurs de biens et services, tous ont salué cette action de la société mais surtout, sa volonté de se tourner vers eux pour ses achats. « Cela fait un an que je suis dans la restauration avec la mine de Houndé.  Tout se passe bien. J’ai pu embaucher des femmes et cela m’a aussi permis d’augmenter mon chiffre d’affaires » a indiqué, Dofini HAKÉKOU

Aïcha Coulibaly/Konaté, responsable du restaurant la grâce

Tout comme lui, Madame Coulibaly Aïcha/KONATÉ, responsable d’un restaurant de la place, salue cette politique de la mine. « C’est grâce à cette politique, que j’ai pu intégrer le groupe des fournisseurs de la société. J’ai débuté mon partenariat avec la mine de Houndé en 2016 avec 12 employés. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 35 employés et nos activités ont connu un bond » s’est-t-elle réjouie également.

A HGO, tout n’est pas rose. En effet, la société selon ses premiers responsables, fait face à des contraintes comme la présence d’orpailleurs qui utilisent des produits chimiques sur une partie de sa propreté, la présence d’animaux domestiques, le vol de grillage…

Kepha Ibrahim Traoré/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...