La première édition des jeux nationaux de la relève sportive (JNRES) se tiendra à Bobo-Dioulasso du 24 août au 2 septembre 2023. C’est le Secrétariat technique de la relève sportive du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi qui l’a annoncé le lundi 21 août à Ouagadougou lors d’une conférence de presse.
Dix (10) jours durant, environ 2 000 jeunes des catégories minimes et cadettes réparties dans cent sept (107) structures de formations de la relève sportive des différentes régions du pays prendront part à la première édition des JNRES.
Sept disciplines à savoir le football, le handball, le basketball, le cyclisme, le volleyball, la lutte et l’athlétisme sont concernés par ces jeux nationaux.
Les compétitions se dérouleront au stade Sangoulé Lamizana, sur les plateaux du CENOU, au stade Wobi, sur le plateau Yéguéré, sur le terrain de l’AJEB et sur le boulevard en ce qui concerne le cyclisme.
Selon Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, les JNRES constituent un cadre d’expression pour les petites catégories en général, et la relève sportive en particulier au Burkina Faso.
Ces jeux selon lui, visent également à développer le talent sportif à la base, afin d’impacter le sport national sur le plan structurel et de la performance.
« Cette compétition d’envergure nationale organisée par le Secrétariat technique de la relève sportive permettra de promouvoir le sport à la base, d’évaluer le niveau d’apprentissage des sportifs dans les structures de formation, de donner un cadre d’expression aux structures de formation des jeunes sportifs, de donner de la visibilité aux différentes structures de formation de jeunes sportifs, de favoriser la détection et le suivi des jeunes talents, de consolider le sport national, de permettre aux entraîneurs d’évaluer le niveau d’apprentissage de leurs athlètes », explique-t-il.
Ces jeux permettront également selon lui, d’informer et sensibiliser les jeunes sportifs sur les métiers et la formation professionnelle, sur les problèmes liés au dopage, sur la reconversion professionnelle.
Le budget prévu pour l’organisation de cette première édition des jeux nationaux de la relève sportive s’élève à plus de 500 millions de FCFA, selon Abdallah Golo.
T. Cheick/Ouaga