spot_img
spot_img
spot_img

Journée régionale de l’exemplarité fiscale : Le top de départ donné dans les Hauts-Bassins

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a donné le top de départ de la journée régionale de l’exemplarité fiscale dans son ressort territorial, le jeudi 13 mars 2025. C’était à la direction du centre des impôts Bobo 1 en présence de plusieurs corps constitués de la région.

La tenue de la journée régionale de l’exemplarité fiscale s’inscrit dans le cadre de la promotion de la citoyenneté fiscale au Burkina Faso.

Pour Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, l’idée de cette journée est d’inviter les citoyens à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux. Les investissements de l’État dépendent, dit-elle, du paiement des impôts et taxes.

Il s’est agi au cours de cette journée, de sensibiliser les contribuables en les invitant à payer les taxes de résidence et les taxes sur les véhicules à moteur (TVM). « La taxe de résidence concerne les personnes qui ont un bâtiment dans une zone lotie et ont une source de revenus excepté les personnes du 3ème   âge et les élèves. Il y a aussi la TVM qui est la tarification sur les véhicules à moteur. Elle peut valoir 17 000 FCFA ou plus. Tout dépend du type de véhicule », explique Issa Baoula, directeur du centre des impôts Bobo 1.

Après s’être acquitté de son devoir fiscal, Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, invite les population à en faire autant

Pour ce dernier, l’affluence est timide compte tenu du fait que les contribuables ne sont pas suffisamment sensibilisés.

Mariama Konaté n’a pas manqué d’inviter la population à s’approprier cette journée et à s’acquitter des deux types d’impôts et taxes. Car, « si nous finançons nos investissements nous-mêmes, nous serons maîtres de notre développement. Alors, il est bien que tout citoyen puisse payer ses impôts pour permettre à l’État d’investir dans le bien-être de cette même population», invite Mariama Konaté.

Bourahima Sanou est un agent au conseil régional des Hauts-Bassins. Il n’a pas manqué de saluer cette initiative des autorités régionales qui permettra, selon lui, de donner l’exemple afin de mobiliser plusieurs personnes. « Je viens de payer ma taxe sur les véhicules à moteur. J’ai payé la taxe de résidence depuis Janvier. Quand j’ai appris qu’il se tenait une journée de l’exemplarité fiscale, nous nous sommes mobilisés et j’en ai profité pour régler le reste de mes impôts. Cela me rend très heureux. Je félicite les autorités d’avoir donné l’exemple », s’est réjoui Bourahima Sanou.

Pour rappel, la journée de l’exemplarité fiscale a débuté au Burkina Faso en 2023 suite à un appel des plus hautes autorités pour un civisme fiscal dans toutes les couches de la société en vue d’une souveraineté économique du Burkina.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Église Catholique : Le nouveau Pape est connu

Robert Francis Prevost est le nouveau Pape.  Âgé de 69 ans, il prend le nom de Léon XIV. Successeur du Pape François, décédé le...

Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 4 a accueilli la traditionnelle montée mensuelle des couleurs

L'arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli la traditionnelle montée mensuelle des couleurs nationales dans la matinée de ce mercredi 07 mai...

Communiqué: Appel à projet pour le financement d’acteurs du bio compost (PGPC/REDD+)

PROJET DE GESTION DURABLE DES PAYSAGES COMMUNAUX POUR LA REDD+ (PGPC/REDD+)Sous-composante 3.2. Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités cibléesAPPEL A PROPOSITION DE SOUS...

Autres Articles