La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, le vendredi 04 juillet 2025 à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, à la remise de chèques à deux (02) heureux gagnants du Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B). Ces derniers se sont partagés la somme totale de 66 815 500 FCFA.
A Fada N’Gourma dans la région du Goulmou (ex région de l’est) du Burkina Faso, deux (02) heureux gagnants au PMU’B font désormais partie du cercle restreint des millionnaires de la zone.
Les deux lauréats du jour sont Minkietba Bougma, agent de bureau, qui empoche 9 669 500 FCFA, et Dieudonné Nindjoa Ouoba, agriculteur, qui décroche le gros lot de 57 146 000 FCFA, pour une mise initiale de 40 200 FCFA au 4+1 du 14 mai 2025.

Tous deux parient depuis plus de cinq ans avec une régularité impressionnante. « Si tu n’as pas jeté, tu ne ramasses pas », déclare, avec philosophie, Ouoba Dieudonné Nindia visiblement ému. « C’est une grande joie pour moi et pour ma famille. Je vais d’abord terminer la construction de ma maison, puis investir dans des projets agricoles », confie-t-il.
Même son de cloche chez Minkietba Bougma qui voit dans ce gain le fruit de la persévérance et de la confiance en un avenir meilleur, malgré les difficultés quotidiennes.
Prenant la parole, le conseiller technique Aymar Tiendrébéogo a tenu à féliciter les gagnants tout en remerciant la population de Fada pour sa fidélité. « Cette cérémonie est un acte de solidarité morale. Elle traduit l’engagement de la LONAB dans la lutte contre la pauvreté, en particulier dans les régions affectées par les crises », indique-t-il.

De son côté, le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo a encouragé les lauréats à investir judicieusement leurs gains : « Nous les invitons à orienter ces ressources vers des secteurs porteurs, capables de générer des emplois et d’améliorer durablement leurs conditions de vie ».
Plus qu’un simple jeu de hasard, cette remise de chèques s’inscrit dans la vision citoyenne de la LONAB qui entend jouer un rôle de levier économique à travers des mécanismes de redistribution équitable.
Et c’est donc dans une ambiance de sourires, d’embrassades et d’espoir que s’est achevée la cérémonie de remise de chèques par la LONAB.
Romaric Thiombiano /correspondance particulière