Ce jeudi 31 Août 2023, l’Association Africa Unite a procédé au lancement officiel d’un projet de renforcement des capacités des acteurs des arts du cirque dans la région des Hauts-Bassins. Le but de ce projet est de contribuer à professionnaliser davantage le secteur afin que les acteurs puissent vivre convenablement de leur art. Le lancement du projet a eu lieu à Bobo-Dioulasso au siège de l’association.
Le projet de renforcement des arts du cirque vise à susciter l’organisation de groupes, clubs, associations dans le domaine des arts du cirque dans trois localités de la région des Hauts-Bassins à savoir les communes de Houndé, de Orodara et de Bobo-Dioulasso. Ce projet verra au total la participation de dix (10) circassiens, 12 animateurs et 90 enfants.

Le budget global de financement du projet est de 8 827 500 F CFA. Il est subventionné à 4 435 000 F CFA par le programme AWA qui est une initiative de soutien la structuration des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest. La contribution de l’Institut Français de Paris et de l’Association Africa Unite de Bobo-Dioulasso est de 4.392.500 F CFA. Selon le président de la section de Bobo-Dioulasso de l’Association Africa Unite, Moussa Kafando, le programme du projet est composé de cinq étapes. Nous pouvons citer entre autres la session de formation des formateurs ; une action artistique dans le quartier de Dogona et dans les communes de Houndé et de Orodara ; la présentation des spectacles des groupes du projet au Festival International des Arts du Cirque de Bobo-Dioulasso en novembre 2023. Ce programme, dit-il, constitue un des volets du projet global de développement des arts du cirque au Burkina Faso et dans la sous-région.
« Le projet porté par l’Association Africa Unite vise un renforcement du secteur des arts du cirque dans la région des Hauts-Bassins par l’implication des publics amateurs sur 3 sites éloignés du territoire. Notre projet a aussi pour but la formation des animateurs socio-éducatifs, la valorisation de la pratique artistique et la formation des formateurs d’artistes et des animateurs intervenants. C’est le lieu pour moi d’adresser mes sincères remerciements à l’Union Européenne et au secrétariat de l’OEACP (Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), à l’Institut Français de Paris et le Centre Culturel Kôrè de Ségou. Que ces institutions soient rassurées de l’engagement et de la détermination de notre association à conduire avec succès la mise en œuvre de ce projet », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Fousseni Traoré, Président de Délégation Spéciale de l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso n’a pas manqué d’encourager l’association Africa Unite et de lui témoigner son soutien pour la bonne mise en œuvre du projet.
Notons que la mise en œuvre du projet s’étend du 07 Mars au 31 Décembre 2023. Cette mise en œuvre se fera en partenariat avec la jeune fédération régionale des acteurs du cirque des Hauts-Bassins en s’appuyant sur les compétences des huit (08) compagnies de cirques professionnelles existant au Burkina Faso.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire