Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a organisé un atelier de sensibilisation à Bobo-Dioulasso le mardi 4 juin 2024. Réunissant une trentaine d’étudiants issus des universités de ladite ville, cet événement vise à renforcer la protection des Droits humains et à promouvoir le mandat du HCDH.
Sous l’égide de Armand Hema, Directeur régional des Droits Humains des Hauts-Bassins, l’atelier de sensibilisation des étudiants sur les Droits humains vise à approfondir la compréhension des concepts fondamentaux des Droits humains et à promouvoir le mandat du HCDH.
Armand Hema a souligné l’importance de cette initiative en rappelant que « cet atelier renforce nos efforts en matière de Droits humains qui constitue une priorité pour le gouvernement. Nous avons insisté sur la clarification des concepts et rappelé les obligations de l’État pour que les étudiants les intègrent dans leur quotidien et deviennent des relais efficaces au sein de leurs communautés. »
Approche Interactive
La journée a été marquée par des présentations visuelles sur l’historique et le fonctionnement du HCDH, suivies de travaux de groupe et de sessions de brainstorming. Cette approche interactive a permis aux participants de déconstruire les préjugés et d’assimiler plus efficacement les notions abordées. Les étudiants ont eu l’occasion d’explorer comment ils peuvent, à leur échelle, promouvoir la protection des Droits humains.
Témoignages, perspectives
L’impact de l’atelier est « évident » selon les participants. Emma Micheline Dembélé, étudiante en droit à l’UCAO, a exprimé son enthousiasme. « Grâce à cet atelier, nous avons acquis des informations cruciales sur les Droits humains et leur protection par l’État. Nous sommes maintenant mieux équipés pour sensibiliser notre entourage ».
Larissa Poda, étudiante en anthropologie à l’Université Nazi Boni se réjouit elle aussi d’avoir enrichi sa compréhension sociologique sur la question de l’égalité des genres. « Ce cadre nous permet de réfléchir sur la convergence des diversités culturelles et les principes des Droits humains universels. D’une société à l’autre, le statut de la femme peut évoluer de marginal à central. Mais en tant qu’anthropologues, notre rôle est de comprendre les raisons de ces déséquilibres sociaux et de réfléchir sur les solutions qui garantissent le respect des droits universels en toute circonstance ».
Engagement
Cet atelier a permis aux étudiants de Bobo-Dioulasso de se familiariser avec les Droits humains et les mécanismes de leur protection. Il leur a aussi offert un espace pour s’engager activement dans la promotion de ces droits au sein de leurs communautés. En favorisant une meilleure compréhension et en encourageant le dialogue, le HCDH espère voir émerger de futurs défenseurs des Droits humains parmi ces jeunes participants.
Déployé en janvier 2024, le Bureau du HCDH de Bobo-Dioulasso joue un rôle clé dans la surveillance et la promotion des droits humains au niveau régional.
Aminata SANOU