Le consortium terre et paix a inauguré une clinique juridique à Boromo dans la province des Balé, le jeudi 29 août 2024.
Cette clinique est en effet, une structure ou des juristes expérimentés offrent gratuitement et en toute confidentialité des services d’information, de conseils, d’orientation et d’assistance juridique aux communautés. Ses principales activités portent entre autres sur l’accès à la justice, la médiation pour une résolution pacifique des conflits fonciers.
Ce projet selon son coordonnateur Boubakar Keita, vise le renforcement des dispositifs de gestion des conflits et de justice au niveau local. De façon spécifique, il s’agit toujours selon lui, d’appuyer les acteurs locaux pour une meilleure prise en compte de la pluralité des usages du foncier et d’opérationnaliser les dispositifs de gestion du foncier en facilitant tant leur articulation avec d’une part les autorités traditionnelles impliquées dans la gestion foncière, d’autre part, les acteurs juridiques mis en place au niveau local.
Boudnoma Kaboré est le président par intérim du tribunal de grande instance Boromo. Il a salué l’inauguration de cet édifice qui « vient à point nommé répondre à la question tangible qu’est l’accès à la justice en encadrant, en sensibilisant et en conseillant les justiciables qui ont besoin de posé leurs problématiques à la connaissance du tribunal».
Selon lui, ce serait également une occasion pour la communauté de se familiariser avec le dispositif juridique de règlement des conflits fonciers qui sont légion dans la province des Balé. C’est donc dit-il, une réponse concrète que ce projet apporte à cette problématique.
Représentant le Haut-Commissaire de la province Balé, Assèta Koanda a elle-aussi salué l’inauguration de cette clinique juridique qui selon elle, permettra aux populations d’avoir beaucoup d’information sur les questions liées au foncier et même à l’appareil judiciaire. Tout en félicitant le consortium Terre et paix pour cette initiative, elle a invité les populations à s’approprier le projet pour le bénéfice de toute la communauté.
En rappel, le projet a débuté en septembre 2023 pour une durée de 40 mois et couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, le centre Ouest et celle des Hauts Bassins.
C’est une initiative de la fondation Terre de Hommes –Lausanne dans le cadre de son programme d’appui au développement humains et aux services sociaux de base qui entend ainsi, apporté une résolution aux conflits fonciers devenus récurrents.
Par N’GO Hamza / correspondant dans les Bale