Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de mobilité et de développement urbain dans les villes secondaires, le ministère des infrastructures à travers l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (AGETIB) a organisé un atelier entre les différents acteurs à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter le projet aux parties prenantes pour leur implication afin d’assurer une meilleure mise en œuvre. C’était dans la journée du vendredi 02 mai 2025 à l’hôtel de ville en présence de plusieurs participants.
Pour une meilleure exécution du Projet de mobilité et de développement urbain dans les villes secondaires, l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (AGETIB) a initié un atelier d’information et d’échanges avec les différentes parties prenantes à Bobo-Dioulasso.
Cet atelier s’inscrit spécifiquement dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet qui concerne les infrastructures urbaines et les services de base. Dans cette composante, la ville de Bobo-Dioulasso bénéficiera d’ouvrages d’assainissement, de drainage d’eaux pluviales et de voiries connexes.

La réalisation de ces infrastructures dans la capitale économique du Burkina Faso vise à aider les populations à faire face aux inondations et à prévenir les risques sanitaires. C’est pour assurer une bonne mise en œuvre de cette composante du projet dans cette ville que l’AGETIB a décidé d’impliquer les différents acteurs pour une meilleure réussite. D’où l’organisation de cet atelier d’information et d’échanges sur les enjeux du projet et la part de responsabilité de chaque acteur.
Ainsi, structures techniques des ministères en charge des infrastructures routières, de l’urbanisme, des transports, de l’environnement, les concessionnaires de la téléphonie mobile, de la fibre optique, les autorités locales, la mission de contrôle, l’entreprise et les représentants des populations locales ont pu se retrouver pour des échanges francs sans langue de bois afin de donner les meilleures chances d’atteinte des objectifs visés par le projet.

Abdoulaye Ouédraogo est conseiller technique au ministère des infrastructures et représentant le ministre de tutelle. Pour lui, cet atelier technique de démarrage consacre le début des travaux et vise à sensibiliser les différents acteurs sur les enjeux du projet.
Il a donc invité l’ensemble des participants à l’atelier a posé toutes les préoccupations sur la table de discussion afin que des réponses adéquates puissent être apportées pour un projet aux retombées socioéconomiques durables. Abdoulaye Ouédraogo a saisi l’occasion pour inviter, au nom du ministre des infrastructures, l’entreprise en charge des travaux à les exécuter dans les règles de l’art et dans les délais.

Directeur général de l’Agence des Travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), Franck Ollo Hervé Kansié a fait des précisions sur le projet et le sens de l’atelier de Bobo-Dioulasso.
Revenant sur les caractéristiques techniques du chantier entrant dans le cadre du projet, il a souligné la réalisation de travaux d’assainissement notamment des canaux principaux sur un linéaire de plus de 20 km; l’entretien d’ouvrages existants; des travaux connexes de routes additionnelles sur un linéaire de 15 km et un éclairage public avec des lampadaires solaires sur 14 km.
Pour lui, cette rencontre avec les acteurs de Bobo-Dioulasso vise à mettre en relation l’ensemble des parties prenantes du projet afin que l’entreprise en charge des travaux puisse les exécuter sans grande difficultés pour les bénéficiaires. Du reste, le directeur général de l’AGTIB a invité l’ensemble des bobolais à s’approprier le projet pour sa bonne mise en œuvre au profit du développement socioéconomique de Bobo-Dioulasso.

Notons que le projet de mobilité urbaine et de développement dans les villes secondaires s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement 2021-2025 et du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Mis en œuvre par le gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de la Banque Mondiale, la composante 2 du projet a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso le 05 avril 2025 et concernera les villes de Bobo-Dioulasso, de Kaya et de Ouahigouya. Le coût global du projet s’élève à environ 33 milliards de FCFA.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr