La société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a procédé dans la matinée du vendredi 9 août 2024 à une remise d’infrastructures sociales de base pour les habitants de sa trame d’accueil du quartier Dogona dans l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso.
Une école primaire, un centre de santé et deux forages. Ce sont les infrastructures sociales de base dont la Société Nationale d’aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a doté les habitants de sa trame d’accueil de Dogona.
Ministre en charge de l’habitat, Mikaïlou Sidibé a indiqué que réalisation de ces infrastructures par la SONATUR s’inscrit dans sa volonté de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations sur cette trame d’accueil ».
A l’en croire, ces réalisations viennent s’ajouter aux efforts du gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation et d’accès à l’eau potable, surtout en cette période difficile où les ressources de l’Etat sont, dit-il, orientées prioritairement vers la reconquête du territoire.
Du reste, a-t-il invité les bénéficiaires à s’approprier pleinement les infrastructures, à en assurer l’entretien afin qu’elles continuent de servir les générations futures. Aussi, a-t-il exhorté ses collègues de la santé et de l’éducation à affecter du personnel pour rendre fonctionnelles les infrastructures.
Boureima Ouattara est le directeur général de la SONATUR. Selon lui, l’objectif recherché à travers la réalisation de ces infrastructures est de « contribuer à la création d’un cadre de vie pour les populations à travers l’amélioration de l’accessibilité à la santé, à l’école et à l’eau potable ».
« Les infrastructures réalisées au profit des populations impactées ont été construites sur une superficie de 152 hectares. Elles sont constituées d’une école de 6 classes équipée, d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc latrines. Aussi, avons-nous construit un CSPS avec un bloc latrines de 6 postes, un logement de type F3 pour le major, une cuisine, un incinérateur et un poste autonome d’eau. Nous avons également réalisé 2 forages » a-t-il expliqué.
A ces réalisations, s’ajoutent selon lui, les travaux d’ouverture de voies et la plantation de 1 200 pieds d’arbres de différentes espèces.
L’ensemble de ces réalisations ont un coût total de quatre cent trente un millions deux cent cinquante mille neuf cent quarante-trois (431 250 943) francs CFA selon le DG de la SONATUR.
Cette cérémonie a été l’occasion pour la SONATUR de procéder à la remise symbolique des titres fonciers au profit des acquéreurs des parcelles de l’extension du site de Bobo 2010. Cette opération va concernée en gros 530 bénéficiaires.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info