spot_img
spot_img
spot_img

3ème édition du festival international des patrimoines immatériels: du 1er au 8 novembre 2020 à Bobo

La 3ème édition du festival international des patrimoines immatériels se tient du 1er au 8 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso. En prélude à l’évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse pour annoncer les couleurs de cette édition. C’était le jeudi 29 octobre 2020.

Du 1er au 8 novembre 2020, le quartier Sikasso Sira de Bobo-Dioulasso  va abriter la 3ème édition du festival international des patrimoines immatériels. Placée sous le thème « le rameau du peuple lobi, sept cultures qui nous sont racontées par les âges, les hommes, les objets et par les rites », cette édition consiste à aller à la découverte du rameau du peuple lobi.

Pour ce faire, des rencontres avec des personnes ressources détentrices du savoir lobi sont prévues. Ces personnes seront par la suite invitées à faire découvrir les coutumes et les cultures du peuple lobi, à la population de Sikasso Sira et de Bobo-Dioulasso pendant la période du festival.

Cette année, explique François Moise Bamba, le festival va toucher tous les secteurs de l’arrondissement n°1 de la ville de Bobo-Dioulasso, avec des interventions dans les écoles de l’arrondissement. Aussi, les domiciles de certaines personnalités ciblées seront également des lieux  de danses traditionnelles et de contes.

A en croire le conférencier, l’objectif visé par le festival c’est de ressusciter les coutumes et faire savoir à l’opinion publique nationale et internationale qu’elles existent au Burkina. François Moïse Bamba justifie donc la tenue du festival par le fait que dans les villes, les coutumes ont tendance à disparaître.

Cependant l’organisation de l’évènement rencontre des difficultés dont la principale est la mobilisation des fonds. « Le ministère de la culture m’a promis 1 million de franc CFA mais à 4 jours du festival, les fonds ne sont pas encore disponibles » a-t-il fait savoir avant d’inviter les bonnes volontés à soutenir ces genres d’initiative pour ne pas que les coutumes  »meurent » au Burkina Faso.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Affaire une société ivoirienne réclame 1,8 milliard de F CFA: Démenti formel de la société KANIS

Dans le communiqué ci-après, la société KANIS COMMODITIES dément formellement les informations circulant qui font état de « réclamation de 1,8 milliard FCFA par une...

Burkina/Accidents routiers : 123 morts dans le seul mois de janvier 2026

Le Ministère de la Sécurité a publié, le 16 février 2026, le bilan des accidents de la circulation pour la période de décembre 2025...

Burkina Faso : La gare de la compagnie STAF fermée à Bobo-Dioulasso

La gare de la Société de Transport Aorema et Frères (STAF), située sur le boulevard de la Révolution à Bobo-Dioulasso, est restée fermée ce...

Autres Articles