La région des Hauts-Bassins a célébré, ce lundi 30 juin 2025 à Toussiana, la 7è édition de la Journée Nationale de l’arbre (JNA 2025). Présidée par Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette activité a connu la présence du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro.
« Plantes médicinales : sources de résilience sanitaire et climatique des communautés », c’est sous ce thème que la Région des Hauts-Bassins a célébré à Toussiana, la 7è édition de la journée Nationale de l’arbre (JNA 2025).
A l’occasion, environ 2000 plants d’espèces locales, essentiellement des plantes médicinales, ont été mises en terre. Selon Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le thème retenu de la 7è édition de la Journée Nationale de l’Arbre est d’une pertinence remarquable.
Après celle tenue à Manga, dit-elle, la phase régionale prend aujourd’hui corps dans les Hauts-Bassins précisément à Toussiana. « Ce matin, nous avons mis en terre 2 000 plants d’espèces locales soigneusement sélectionnées pour leur utilité et leur adaptabilité. À cela s’ajoutent plus de 2 000 plants déjà mis en terre dans la forêt de Kua lors de l’initiative « l’heure patriotique pour reverdir le Faso. Ce sont donc plus de 4 000 plants qui ont été mis en terre dans notre région par les corps constitués, sans compter les nombreuses initiatives privées et communautaires », a laissé entendre Mariama Konaté, avant de préciser que l’autre défi qui se dresse devant la population de Toussiana est celui de l’entretien et de la protection de ces plantes.
Pour ce faire Mariama Konaté n’a pas manqué d’inviter toutes les forces vives, les collectivités, les services déconcentrés, les Organisations de la Société Civile à s’approprient ce défi avec responsabilité et engagement.
Elle a, à cet effet, encouragé les associations et acteurs locaux à poursuivre leurs efforts et à multiplier les initiatives en faveur de l’environnement. Car ajoute-t-elle, le conseil régional des Hauts-Bassins, à travers sa délégation spéciale, a mobilisé cette année 2025, plus de 37 millions de francs CFA pour soutenir les projets structurants dans les domaines de la culture et de l’environnement.
Notons que la région des Hauts-Bassins a été désignée comme région qui a eu le meilleur site de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA 2024).
Abdoulaye Konkombo(stagiaire)/Ouest Info




