La 5ème édition du projet Noussondia se tiendra du 15 au 23 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Porté par l’association Art au-delà du Handicap (ADH), ce projet vise à créer un espace d’expression et de promotion des personnes vivant avec un handicap. Après quatre éditions riches en couleur, c’est la cinquième édition de Noussondia qui s’annonce avec plus d’engagement et de perspectives de la part d’ADH. C’est au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée du mercredi 14 décembre 2022 par les responsables de l’association que les couleurs de l’édition 5 du projet Noussondia ont été annoncées.
Des panels, des parades, des visites touristiques, une nuit de l’espoir, des séances de contes, des spectacles grand public sont des activités inscrites au menu de la 5ème édition de Noussondia. C’est du moins l’annonce faite par le directeur artistique de l’Association Art au-delà du Handicap, Yaya Sanou et son staff au cours d’une conférence de presse organisé en prélude au lancement du projet.
Pour Yaya Sanou, le projet Noussondia a été pensé, conçu et exécuté pour répondre à un besoin d’épanouissement et de valorisation des enfants vivant avec un handicap. Toujours tourné vers un combat pour briser les barrières qui séparent ces enfants des autres dits normaux, il rêve de voir une société où le handicap ne doit pas être un facteur discriminant.
C’est ce qui justifie selon lui, le choix du thème de cette édition qui est; « une société, point de handicap ». « C’est la société et l’environnement qui rendent l’homme handicapé. Si par exemple, un homme dit normal se retrouve parmi des sourds-muets, s’il ne comprend pas le langage des signes, il devient un handicapé car il se retrouve être le seul à ne rien comprendre de ce qui se dit dans cet environnement », caricature Yaya Sanou pour défendre la cause des personnes vivant avec un handicap.
Pour donc favoriser l’inclusion des enfants vivant avec un handicap notamment les sourds-muets, une formation de deux semaines en langage de signe a été organisée au profit d’élèves de certains établissements de la ville de Bobo-Dioulasso en prélude à la 5ème édition de Noussondia.
Pour Yaya Sanou et ses collaborateurs, ces formations vont permettre de créer des liens amicaux entre les enfants en situation de handicap et les enfants dits normaux.
« Ces enfants que nous avons formés sont la société de demain. S’ils se familiarisent avec leurs camarades qui ont un handicap, ils sauront défendre leur cause pour une société future plus juste et plus équitable », est convaincu le principal conférencier du jour.
Cette formation à l’endroit des élèves est selon Yaya Sanou et son satff, une des innovations de Noussondia 5. Une émission mettant en lumière des modèles de personnes vivant avec un handicap est l’innovation majeure de l’édition en vue.
Pour les conférenciers, le budget de cette 5ème édition s’élève à environ 20 millions de FCFA. Et à moins de 24 heures du lancement, le comité d’organisation n’a pour le moment encaissé que 16 millions de FCFA. Le Mali et des troupes artistiques de Ouagadougou sont attendus à cette édition de Noussondia dont l’ouverture officielle est prévue pour le 15 décembre.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info