La commune de Bobo-Dioulasso a bénéficié, ce lundi 18 août 2025, d’un important appui en infrastructures sanitaires. Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a procédé à la remise officielle des clés de cinq toilettes modernes au profit de la ville.
Ces ouvrages, réalisés dans le cadre des actions gouvernementales visant à améliorer l’hygiène et l’assainissement urbain, viennent répondre à un besoin crucial exprimé par la population.
Ces toilettes sont implantées à des points stratégiques de forte affluence notamment à proximité du stade Wobi; sur le site du siège de la Semaine Nationale de la Culture (SNC); sur le site du marché de volaille de Dogona; du marché du secteur 24 et sur le site du marché de Kouakoualé.
Selon le ministre Roger Baro, cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de « doter les communes d’infrastructures adaptées afin de renforcer la santé publique et offrir un cadre de vie plus sain aux citoyens ».
Ces ouvrages, selon le président de la délégation spéciale communale, viennent améliorer l’accès à des infrastructures d’assainissement dans les lieux publics dans la ville de Bobo-Dioulasso. « Ces toilettes modernes contribueront à réduire les risques sanitaires liés au manque d’infrastructures adéquates et à promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène », a-t-il indiqué.
Toutefois, rassure-t-il, des dispositions seront prises pour une bonne gestion des infrastructures. « Nous allons travailler avec les présidents des délégations spéciales des arrondissements pour que la gestion soit plus efficace et que ce modèle soit un succès pour qu’il soit dupliqué ailleurs dans la ville », s’est-il engagé.
D’un coût global de 50 millions de F CFA et dotées de toutes les commodités pour les besoins, « ces infrastructures viennent s’ajouter aux 12 blocs de latrines réalisés en 2024 dont 06 de types containers ».
Jack Koné/Ouest Info