spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La veille citoyenne, vainqueur de la 2è édition du tournoi Maracana en hommage aux FDS et aux VDP

La 2è édition du tournoi Maracana Windfall International SARL en hommage aux Forces de Défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) s’est jouée au stade Wobi de Bobo-Dioulasso les 13 et 14 juin 2025. C’est la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) qui a remporté le trophée de cette édition. C’était dans la soirée du samedi 14 juin 2025 au stade Wobi.

Conduite citoyenne en temps de crise”. C’est sous thème que s’est tenue la 2è édition du tournoi Maracana Windfall International qui s’est jouée en 48 heures au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Cette compétition sportive en hommage aux FDS et VDP a mobilisé 22 équipes dont 11 équipes de forces combattantes.

A l’arrivée, c’est l’équipe de la Base aérienne 210 (Armée de l’air) et celle de la CNAVC qui se retrouvent face à face pour disputer la finale du tournoi. Et ce sont les femmes des FDS et VDP tombés et les femmes de la Brigade verte de Bobo qui ont levé les rideaux avec un match de gala.

Après le match de levée de rideaux, place à la finale de la compétition. En 2 fois 20 minutes, les deux équipes se sont affrontées dans une envolée de gestes techniques empruntes d’esprit de fair-play. Le match est dominé par l’équipe de la CNAVC qui ne tarde pas à marquer un premier but dans la première période.

Le match a été âprement disputé

A la deuxième période, l’équipe de la Base aérienne 210 tente de revenir au score. Mais son adversaire profite de l’occasion pour inscrire son deuxième but. Le score est resté tel jusqu’au coup de sifflet final.

L’équipe de la CNAVC est ainsi sacrée championne de la 2è édition du tournoi Maracana Windfall International en hommage aux FDS et VDP. Elle repart avec le trophée du champion, une enveloppe de 300 000 FCFA, un ballon, un fanion et des gadgets. Deuxième de la compétition, la base aérienne 210 se console avec un trophée, une enveloppe de 200 000 FCFA, 1 ballon, un fanion et des gadgets. L’équipe de Cikasso Cira classée troisième reçoit un petit trophée, une enveloppe de 100 000 FCFA, un fanion, un ballon et des gadgets. Toutes les autres équipes participantes ont bénéficié de gadgets en guise d’encouragements.

Toujours au chapitre des récompenses, l’équipe des femmes des FDS et VDP tombés au front et celle des femmes de la brigade verte de Bobo-Dioulasso, qui ont joué le match de levée de rideaux ont reçu chacune une enveloppe de 75 000 FCFA.

Pêgdwendé Ibrahim Faozan Ouédraogo, gérant de Windfal International SARL, structure organisatrice du tournoi

Pingdwindé Ibrahim Faouzane Ouédraogo est le gérant de Windfall international SARL, structure organisatrice de la compétition. Pour lui, l’initiative vise à renforcer la cohésion sociale entre les burkinabè en général et en particulier les liens entre les forces combattantes et les civils. Ce n’est que par le développement de ces valeurs, dit-il, que le Burkina pourra vaincre l’insécurité. Il se satisfait par ailleurs de cette deuxième édition dont l’organisation est une réussite. Il espère que cette compétition va contribuer à construire la paix au Faso.

Faissal Diaye est le vice capitaine de l’équipe de la CNAVC. Il a exprimé sa joie de voir son équipe sur la plus haute marche de la compétition. Mais pour lui, au-delà de cette victoire, c’est l’ensemble des burkinabè qui gagnent car il est convaincu que cette compétition a permis de renforcer les liens d’unité entre les différentes équipes et entités qui ont pris part au tournoi. C’est d’ailleurs le même esprit qui anime le capitaine de l’équipe de la Base aérienne 210, Sié Narcisse Kambou. Pour lui, au-delà des victoires individuelles, “c’est le Burkina Faso qui a gagné ce soir”.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Camp vacances cuisine :   Une soixantaine d’enfants à l’école des mets africains à Bobo

Débutée le 23 juin dernier, la première édition de camp vacances cuisine a refermé ses portes dans l'après-midi du samedi 28 juin 2025 à...

Burkina Faso : Le Razball pour donner de la joie aux enfants des foyers coraniques à Bobo

L’Association pour la Promotion et l’Implantation du Razball a lancé la première édition d’un tournoi à l’intention des enfants des foyers coraniques de Bobo-Dioulasso....

Burkina/Groupe scolaire franco-arabe Khalid Boun Walid : Fin de lecture de Coran pour 32 apprenants

Le Groupe Scolaire Khalid Boun Walid situé au secteur 22 de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie religieuse marquant la fin de lecture de Coran...

Autres Articles