lundi, juin 17, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/ Économie : Le capital-risque et la Franchise de distribution, deux nouveaux produits de l’AFP-PME

spot_img

Partager sur

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a procédé, dans la matinée de ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou,  au lancement de deux nouveaux produits.

Selon le directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré, le capital-risque et la franchise de distribution sont les nouveaux produits innovants au profit des petites et moyennes entreprises.  

En l’entendre, le premier produit, notamment, le capital-risque, consiste à prendre une participation minoritaire dans le capital d’une entreprise disposant d’un potentiel de croissance élevé.  En termes d’opportunité, il a indiqué que le capital-risque est une solution pour les petites entreprises qui ne remplissent pas toutes les conditions pour bénéficier d’un crédit.

Outre cette facilité offerte par ce produit, le directeur général a évoqué plusieurs autres avantage du produit. En termes d’avantage pour l’entrepreneur,  affirme t-il, le capital-risque permet de consolider les fonds propres de l’entreprise sans augmenter l’endettement de celle-ci.  

Le présidium à la cérémonie des deux nouveaux produits de l’AFP-PME

L’investisseur, précise t-il, bénéficie des retours sur investissement si l’entreprise confirme son potentiel. En plus de l’apport financier, l’AFP-PME aura une place dans les instances de gouvernance des entreprises auxquelles elle va acheter des parts, afin d’apporter des orientations stratégiques.

 Florentin Bado, directeur technique régional du Centre, a renchéri en disant que l’AFP-PME ne prendra pas plus de 40% du capital d’une entreprise. La durée maximale de sa participation dans le capital de l’entreprise sera de sept (07) ans avant de se retirer, a t-il indiqué.

La Franchise de distribution, le deuxième nouveau produit présenté par l’AFP-PME est un produit non financier. « La franchise est un modèle commercial dans lequel un entrepreneur à succès qui est le franchiseur autorise un autre entrepreneur qui est le franchisé, à utiliser sa marque, à vendre ses produits ou ses services et à exploiter son savoir-faire en échange de contrepartie financière, notamment des redevances », a expliqué le directeur général.

C’est donc un produit d’accompagnement. Il s’agira pour l’Agence d’accompagner des entreprises spécialisées dans la distribution de produits “Made in Burkina” à développer leur concept et à devenir des franchiseurs.

Issa Traoré, directeur général de l’AFP-PME

Ces franchiseurs seront ensuite accompagnés à développer et à animer des réseaux de franchisés aussi bien au Burkina qu’à l’international. La finalité, poursuit le directeur général, est d’avoir des enseignes de distribution de produits locaux.

Ce qui viendra résoudre, un tant soit peu, le problème de l’accès au marché dont souffrent de nombreuses PME qui n’arrivent pas à faire référencer leurs produits auprès de la grande distribution.

Pour recruter les entreprises qui bénéficieront de son accompagnement pour devenir des franchiseurs, l’AFP-PME lancera un appel à candidature.

Quant au capital-risque, il y aura un appel à projets, une sélection par le comité d’investissement, la valorisation de l’entreprise et bien d’autres étapes avant d’aboutir à la rédaction du pacte d’actionnaires et la signature du contrat.

Eric Zoundi/ Correspondant à Ouagadougou pour Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...