L’amicale des femmes de la Société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX (AMIFEM) célèbre 25 années d’existence. Le lancement officiel des activités a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 2 mai 2025 à Bobo-Dioulasso.
« 25 ans d’engagement féminin au service de la SOFITEX : bilan et perspectives ». C’est sous ce thème que l’amicale des femmes de la SOFITEX (AMIFEM) célèbre ses 25 ans d’existence.
72h durant (du 1 au 3 mai 2025), ce sont des conférences, des expositions, une opération de dons de sang, des dépistages, une soirée de distinction, la journée des régions et bien d’autres activités qui sont prévus.

Pour Ester Kargougou, présidente de l’AMIFEM, cette célébration en plus d’être un moment fraternel et de partage, représente le lieu pour capitaliser les acquis et les perspectives de l’Amicale, de promouvoir l’engagement féminin au sein de la société et le savoir-faire des productrices de coton.
Bienvenu Paré est le directeur général de la SOFITEX par ailleurs parrain de cette cérémonie. Pour lui, l’Amicale des femmes contribue à la visibilité de l’entreprise à travers, dit-il, les nombreuses activités qu’elle organise.

Aussi, n’a-t-il pas manqué de réitérer son engagement à le soutenir tout en invitant les autres acteurs de la société à tenir compte du genre. « C’est en partie grâce aux femmes que la SOFITEX est visible car elles organisent beaucoup d’activités au profit des femmes de la SOFITEX, des femmes des travailleurs de la SOFITEX et au niveau de la communauté. Je les encourage à persévérer, à lever très haut le drapeau de la SOFITEX et à donner une autre image à notre structure », a laissé entendre Bienvenu Paré, DG de la SOFITEX.
Par ailleurs, il a invité tous les directeurs sectoriels de la société à tenir compte du genre et à accompagner les femmes de la SOFITEX dans l’atteinte de leurs objectifs et ceux de la société.

Souleymane Drabo est représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Il a, dans son discours, félicité l’Amicale pour le travail abattu durant ces vingt-cinq (25) années d’existence et invité les femmes de la SOFITEX à rester mobiliser autour de la structure féminine pour des avancées encore plus significatives.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info