Le Bureau provincial du Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI BP-Houet) a organisé une cérémonie de fin de lecture de Coran de 203 apprenants. Objectif, célébrer, féliciter et présenter solennellement ces lauréats aux autorités et à la communauté musulmane. C’était dans la matinée du dimanche 05 janvier 2025 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso en présence de responsables du CERFI, d’autorités administratives, militaires, paramilitaires et aussi de parents, amis et proches des lauréats.
« Trois ans de foi et d’éducation : une génération porteuse du coran ». C’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie de fin de lecture de coran de la 7ème promotion d’apprenants du Coran du CERFI BP-Houet. Ainsi lecture de coran par les lauréats ; bénédictions ; discours et remise d’attestations ont constitué l’ossature de la cérémonie. Trois (03) ans durant, 203 femmes et hommes ont appris à lire et à comprendre le coran pour mieux approfondir leur foi islamique.
Moussa Zabré est lauréat de la 7ème promotion de lecture coranique par ailleurs porte-parole de tous les autres lauréats. Pour lui, cette cérémonie est une consécration de trois années d’apprentissage, d’efforts et de sacrifices consentis. « Après les trois (03) ans d’apprentissage, nous sommes très satisfaits car nous sommes devenus de nouvelles personnes. Nous avons subi une transformation profonde et aujourd’hui, nous représentons des exemples de bienveillance et de bienséance dans nos familles et dans la société », a-t-il lancé avant de faire une promesse. Celle de travailler à apaiser les tensions entre les différentes confessions car, souligne-t-il : « nous avons appris dans notre centre d’apprentissage qu’être un musulman, c’est d’abord le respect de l’autre dans sa logique, dans sa confession religieuse ».
Secrétaire général du CERFI/Houet Harouna Boulou accorde une valeur symbolique à la cérémonie de fin de lecture de Coran qui marque l’approfondissement de la foi et des connaissances du musulman sur le livre saint islamique. « La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie que tout musulman aimerait vivre. Nous sommes très contents des résultats car on ne s’attendait pas à cet engouement. Avec plus de 200 apprenants qui sortent aujourd’hui après trois (03) ans d’apprentissage, nous ne pouvons que nous réjouir », se réjouit Harouna Boulou.
Il a, par ailleurs, indiqué que les portes de l’Institut Musulman d’Enseignement et d’Éducation (IM2E), chargé de l’éducation et de la formation coranique, sont toujours ouvertes pour toute personne intéressée par la lecture et l’apprentissage du Coran. Le secrétaire général du CERFI/Houet a souhaité de la part de bonnes volontés, que le cadre d’apprentissage soit amélioré pour l’adapter aux effectifs qui vont croissant au fil des promotions.
Par la voix d’un de ses conseiller technique le représentant à la cérémonie, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté a salué l’initiative de formation et d’apprentissage du Coran à sa juste valeur. Pour elle, ces lauréats sont désormais des ambassadeurs du pardon, de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale qui sont des valeurs prônées par le Coran. Pour ce faire, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a promis d’accompagner le CERFI dans ses initiatives qui sont porteuses des valeurs de paix, de solidarité et de cohésion sociale.
Parrain de la 7è promotion des apprenants du Coran de l’Institut Musulman d’Enseignement et d’Education (IM2E), Zanga Seydou Sessouma a invité ses filleuls à être de bons praticiens des valeurs apprises à travers le Coran dans leurs milieux respectifs afin de réconcilier les cœurs et unir les communautés. « Vous devez être des phares, des guides et des solutions aux défis du moment », le parrain a-t-il exhortés ses filleuls.
Du reste, les responsables du CERFI BP-Houet ont saisi l’occasion de la cérémonie pour lancer les inscriptions pour la prochaine promotion de lecture coranique à l’Institut Musulman d’Enseignement et d’Éducation (IM2E).
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info