spot_img
spot_img
spot_img

Encadrement des discours religieux dans les médias : Des journalistes des Hauts-Bassins sensibilisés

Dans le cadre de la vulgarisation d’instruments élaborés par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et l’Observatoire National des Faits Religieux (ONAFAR) pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina, les deux (02) institutions ont organisé un atelier d’information et de sensibilisation au profit de journalistes et communicateurs de la région des Hauts-Bassins. Objectif, amener ces professionnels de l’information et de la communication à s’approprier la charte de bonne conduite des médias confessionnels et le guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de transition politique. L’atelier s’est tenu à Bobo-Dioulasso dans la journée du mercredi 22 novembre 2023 au profit d’une trentaine de participants.

Mettre à contribution les médias et les professionnels des médias pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire et de tensions sociales au Burkina Faso.

Une vue des participants à l’atelier d’information et de sensibilisation

C’est l’objectif visé par l’Observatoire National des Faits Religieux (ONAFAR) et le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en élaborant un guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non conventionnels et d’une charte de bonne conduite des médias confessionnels.

Après l’adoption de ces deux outils de régulation et de gestion du discours religieux dans les médias, c’est la phase de leur vulgarisation qui est en cours.

C’est dans ce cadre que l’ONAFAR et le CSC ont animé un atelier d’information et de sensibilisation sur les deux documents au profit d’une trentaine de professionnels de l’information et de la communication de la région des Hauts-Bassins. Au cours de cet atelier, il s’est agi principalement de faire des communications sur les deux instruments.

Des communications qui ont suscité des échanges au cours desquels des réponses satisfaisantes ont été données aux préoccupations des participants. Des travaux pratiques par groupes ont par la suite permis aux participants de faire des propositions aux deux institutions initiatrices de l’atelier pour une meilleure application du guide et de la charte dans la région des Hauts-Bassins.

Evariste Bationo est le délégué régional du Conseil Supérieur de la Communication de l’Ouest

Evariste Bationo est le délégué régional du Conseil Supérieur de la Communication de l’Ouest. Pour lui, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre d’une communication d’ensemble initiée par le CSC. « Pour cette formation, il s’agit d’amener les médias non confessionnels qui reçoivent parfois sur leurs antennes des émissions à caractère confessionnel de connaitre les mécanismes adoptés pour pouvoir mieux les encadrer et voir aussi comment interagir avec les animateurs de ces émissions. Les documents en question s’inscrivent dans une dynamique de communication d’ensemble que le CSC a engagé il y a environ trois mois. C’est un ensemble d’actions qui s’inscrivent aussi dans une dynamique d’éducation aux médias et de communication de crise », Evariste Bationo a-t-il expliqué le bienfondé de la tenue de la formation.

Présidente de l’Observatoire National des Faits Religieux (ONAFAR), Abibou Ouattara a précisé que c’est eu égard aux contextes sécuritaire et social que son institution a participé à l’élaboration du guide et de la charte aux côtés du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Abibou Ouattara, présidente de l’Observatoire National des Faits Religieux (ONAFAR)

Cela pour maitriser le discours religieux et réguler la tension sociale. « Nous voulons former les acteurs des médias confessionnels et non confessionnels aux deux instruments afin que les engagements et les interdits soient vulgarisés pour contribuer à la paix sociale. La charte comporte des engagements de sorte qu’un prédicateur doit être mandaté pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. C’est ce qui nous a fait appeler les médias pour les former et les sensibiliser à ce que le tissu social ne soit pas de plus en plus déchiré », a précisé la présidente de l’ONAFAR.

Du reste, les participants à cette formation ont salué l’initiative du CSC et de l’ONAFAR à sa juste valeur. Ils ont promis d’en être des relais dans leurs rédactions respectives pour un discours religieux apaisé dans un contexte de superpositions de crises au Burkina Faso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info  

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles