L’obstruction des caniveaux est une des causes des nombreuses inondations à Bobo-Dioulasso. Pour lutter contre le déversement des ordures ménagères dans les caniveaux, le président de la délégation spéciale communale envisage de rendre obligatoire l’abonnement auprès des associations de collecte des déchets par les ménages. Il l’a signifié le vendredi 14 juin 2024 lors d’une émission sur les ondes de la radio municipale de Sya (RMS).
« Le paiement de l’abonnement auprès d’une société de coopérative chargée de l’enlèvement des déchets, c’est la clé pour que la ville soit propre » a indiqué le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso.
« Il y en a qui refuse de payer et qui préfère aller déverser leurs déchets dans les caniveaux nuitamment. Nous allons travailler à rendre obligatoire l’abonnement auprès des collecteurs afin que les déchets puissent être enlevés et acheminer vers des centres de collecte », a-t-il regretté.
S’abonner auprès des associations en charge de la collecte des déchets, c’est contribuer selon lui, non seulement à la création d’emplois mais aussi et surtout, à éviter que les caniveaux ne soient plus des décharges. « Cela permet également de protéger le marigot Houet car, lors que vous déversez les ordures dans les caniveaux, quand il pleut, l’eau les traine vers le marigot qui est un site sacré », a-t-il ajouté.
Pour le PDS, la sensibilisation serait une des méthodes pour susciter les ménages à s’abonner pour ma collecte des déchets. Mais au besoin prévient-il, « l’on pourrait passer par la répression ».
Pour rappel, une forte pluie a provoqué des inondations à Bobo-Dioulasso le 09 juin 2024, occasionnant de nombreux dégâts maternels.
Jack Koné/Ouest Info