spot_img
spot_img
spot_img

Enlèvement des déchets solides dans les ménages à Bobo : « Il faut rendre obligatoire l’abonnement » (PDS)

L’obstruction des caniveaux est une des causes des nombreuses inondations à Bobo-Dioulasso. Pour lutter contre le déversement des ordures ménagères dans les caniveaux, le président de la délégation spéciale communale envisage de rendre obligatoire l’abonnement auprès des associations de collecte des déchets par les ménages. Il l’a signifié le vendredi 14 juin 2024 lors d’une émission sur les ondes de la radio municipale de Sya (RMS).

« Le paiement de l’abonnement auprès d’une société de coopérative chargée de l’enlèvement des déchets, c’est la clé pour que la ville soit propre » a indiqué le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso.

« Il y en a qui refuse de payer et qui préfère aller déverser leurs déchets dans les caniveaux nuitamment. Nous allons travailler à rendre obligatoire l’abonnement auprès des collecteurs afin que les déchets puissent être enlevés et acheminer vers des centres de collecte », a-t-il regretté.

S’abonner auprès des associations en charge de la collecte des déchets, c’est contribuer selon lui, non seulement à la création d’emplois mais aussi et surtout, à éviter que les caniveaux ne soient plus des décharges. « Cela permet également de protéger le marigot Houet car, lors que vous déversez les ordures dans les caniveaux, quand il pleut, l’eau les traine vers le marigot qui est un site sacré », a-t-il ajouté.

Pour le PDS, la sensibilisation serait une des méthodes pour susciter les ménages à s’abonner pour ma collecte des déchets. Mais au besoin prévient-il, « l’on pourrait passer par la répression ».

Pour rappel, une forte pluie a provoqué des inondations à Bobo-Dioulasso le 09 juin 2024, occasionnant de nombreux dégâts maternels.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles