La 9ème édition de la Foire Internationale de Bobo (FIBO) a connu son apothéose dans la soirée de ce samedi 04 novembre 2023. La cérémonie de clôture officielle est intervenue dans la cour de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Elle a ainsi été couronnée par une remise de prix d’excellence et des attestations de reconnaissance à des personnes morales et physique. C’était en présence de plusieurs acteurs économiques.
L’édition 2023 de la Foire Internationale de Bobo (FIBO) a refermé ses portes sur une note de satisfecit du comité d’organisation et des festivaliers. Placée sous le signe de la résilience, cette 9ème édition de la FIBO a mobilisé selon le comité d’organisation environ 17 000 festivaliers.
C’est ainsi que N’Golo Barro, prenant la parole au nom de la gouverneure des Hauts-Bassins s’est réjoui de cette forte mobilisation et a félicité le comité d’organisation pour la tenue effective de cette édition.
Selon lui, cette FIBO vient une fois de plus prouver que le peuple burkinabè reste debout malgré les adversités qui lui sont imposées. A l’entendre, la FIBO est « désormais un événement majeur culturel burkinabè inscrit dans les agendas au même titre que la SNC, le FESPACO, et le SIAO ».
C’est pourquoi, il a réaffirmé son soutien pour les éditions prochaines afin que « qu’elle prenne beaucoup plus d’ampleur et rayonne davantage pour le bonheur des Bobolais ».
Cette cérémonie a été le lieu de faire les proclamations des résultats des produits agro-alimentaires en compétition. Ainsi « sur 28 produits inscrits pour cette édition, 20 ont pu compétir car les 08 autres n’avaient pas la qualité de produits agro-alimentaires. Également sur les 20 produits, deux étaient hors catégories car les postulants ayant été lauréats de l’édition 2021 », a fait savoir le Président du Jury.
Et c’est Afrik Nature avec son riz conditionné en 5 kg qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium en remportant le premier prix c’est-à-dire le prix d’excellence ou prix Abbé André Ouattara. Elle est suivie de Nanatiéké qui remporte le prix de la résilience.
Du reste, pour Alfred Sanou, président du Comité d’organisation, « l’esprit de cette compétition est de permettre une meilleure présentation des produits agro-sylvo-pastoraux. Donc cette compétition est faite pour améliorer la présentation, la production, la transformation de ces produits. »
Notons que la 10ème édition de la FIBO se tiendra du 25 avril au 04 mai 2025.
Diakalia SIRI / Ouest Info