mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins: Le capitaine Ibrahim Traoré lance le bitumage de plus de 148 km de route

spot_img

Partager sur

Le chef de l’état, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de travaux d’aménagement et de bitumage de voiries de la région des Hauts-Bassins.

Il s’agit des travaux d’aménagement et de bitumage de trois (03) routes à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso, à savoir la voie d’accès au CMA de Dafra, la voie reliant l’avenue Châlons-en-Champagne au Port-sec, la route de Léguéma et la route nationale n°8 reliant Bobo-Orodara-koloko-frontière du Mali.

D’un cout global de 92 milliards 633 millions 192 milles 583 FCFA, ces travaux de d’aménagement et de bitumage couvre une longueur 17, 8 km pour les voies de Bobo-Dioulasso et 131 km pour la RN8.

Les officiels à la cérémonie de lancement des travaux

Ce projet selon Adama Luc SORGHO, s’inscrit dans le cadre du « programme de réalisation de voiries urbaines à l’axe 4 du pilier 3 du plan d’action pour la stabilisation et développement (PASD) 2023-2025 adopté par le gouvernement de transition ».

L’objectif selon lui, est de décongestionner, de fluidifier le trafic et sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain dans les différentes villes.

Les délais de réalisation hors saison pluvieuse de ces travaux sont compris entre 12 à 16 mois pour les voiries à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso et 12 à 30 mois pour la RN8. 

Adama Luc SORGHO, ministre des infrastructures et du désenclavement

Le chef de l’Etat pour des travaux de qualité…

Président de la cérémonie, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a insisté sur la qualité des infrastructures qui seront livrées. « Pour la qualité des travaux, nous ne souhaitons pas faire du goudron au rabais ; nous voulons faire des infrastructures durables » a-t-il souligné avant d’inviter les entreprises attributaires des marchés à travailler de sorte à livrer des infrastructures de qualité.

Un message compris par ces entreprises qui promettent à leur tour, d’offrir aux populations des infrastructures de qualité supérieure.  « Nous avons à notre charge la voie d’accès au CMA de Dafra.  Nous ferons de notre mieux pour que ces ouvrages soient de bonne qualité » a rassuré Boubacar Barro, responsable d’entreprise.

Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konate a, dans son allocution, remercié le chef de l’État pour la réalisation de ces infrastructures routières qui selon elle, vont contribuer à faciliter la mobilité des personnes et des biens dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins

Notons que ce projet prend en compte également la construction de parkings et d’abris de bus, la réalisation de forage, l’aménagement d’un poste de péage, la réalisation d’un poste de pesage, la fourniture et la pose de l’éclairage public, la réfection de bâtiment administratif, la fourniture et la pose de feux tricolores, la plantation d’arbre d’alignement, la mise en œuvre d’un plan d’actions de réinstallation, la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale.  

Leïla Korotimi Koté/Ouest info

Encadré

1-           Avenue Châlons-en-Champagne au Port-sec :  4,64 km ;

2-           Voie d’accès au CMA de Dafra : 4,12 kilomètres (y compris les bretelles de desserte du CMA longues de 970 m)

3-           La route de Léguéma :  7,35 km

4- Route nationale numéro 8: 131 kilomètres

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...