A l’image d’autres communes du Burkina Faso comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso veut se doter d’une devise.
Cette initiative, portée par l’exécutif local, a fait objet d’échange à la première session ordinaire de l’année 2024 de celui-ci. « Ce n’est pas normal qu’une commune comme Bobo-Dioulasso n’ait pas de devise », s’offusque un membre de la délégation spéciale.
Et pour trouver une devise qui reflète l’identité socioculturelle de la cité de Sya, il a été décidé de la mise en place une commission ad ‘doc qui sera composé de personnes ressources notamment des coutumiers, des religieux, des universitaires et des membres de la délégation pour mener des réflexions à propos.
Du reste, un travail préalable aurait déjà été fait dans ce sens par Monseigneur Anselme Titianma Sanou, archevêque émérite de Bobo-Dioulasso.
Reste maintenant à la commission ad ’doc qui sera mise en place de parfaire cette esquisse afin de parvenir à la désignation ou à la proposition de devise de la commune de Bobo-Dioulasso. La dernière décision revient à l’exécutif qui devra l’adopté en session.
« Waogdg ra yees beogo » (en mooré) qui signifie, « Ouagadougou, n’aie pas peur de l’avenir » est la devise de la commune de Ouagadougou, capitale politique du Burkina Faso.
Jack Koné/Ouest Info