mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Né (e) pour être leader :  Le tout premier ouvrage de la coach Nongo Mariam Ouédraogo 

spot_img

Partager sur

Coach certifiée en leadership transformationnel, formatrice et conférencière ; Nongo Mariam Ouédraogo a procédé à Bobo-Dioulasso dans la soirée du jeudi 02 mai 2024, à la dédicace de son tout premier ouvrage intitulé Né (e) pour être leader.

Né (e) pour être leader. C’est le titre du tout premier ouvrage de Nongo Mariam Ouédraogo. Parue en Côte d’Ivoire, cette œuvre volumineuse de 196 pages est repartie en onze (11) chapitres qui abordent tous des questionnements spécifiques en lien avec le leadership.

Pour Dr Hassane Cissé, enseignant-chercheur au département de Lettres-Modernes à l’Université Nazi boni, chargé de présenter l’ouvrage, il s’agit « d’un cri de cœur » que lance ainsi l’auteure.

Nongo Mariam Ouédraogo, auteure du livre

Un cri de cœur qui vise selon lui, à rappeler à chaque être humain qu’il porte en lui la semence de leader.  « L’auteure vient nous rappeler que nous sommes tous/toues doté.es d’un potentiel illimité. Et qu’il nous appartient d’en prendre conscience pour contribuer à bâtir un monde meilleur pour tous », a-t-il expliqué.

A travers des histoires bien ficelées, ce livre guide progressivement dans la présentation simplifiée du leadership tout en proposant des exercices pratiques permettant de pousser la réflexion au sujet des différents chapitres qui s’achèvent par des questionnements.

Ce qui est, selon Nongo Mariam Ouédraogo, une manière pour elle de forger déjà l’esprit critique du lecteur en l’invitant à puiser au fonds de lui-même pour trouver des réponses aux interrogations qui sont posées.

Les notions abordées dans l’ouvrage…

Du reste, les premiers chapitres de l’œuvre proposent une esquisse de définitions des notions de « leader » et de « leadership ». Des notions auxquelles chacun devrait prendre conscience selon elle.

Une vue de l’assistance à la cérémonie de dédicace

« Je suis revenue sur ces notions parce qu’en général quand on parle de leader, les gens pensent que c’est ceux qui sont seulement au sommet. Alors que le leadership c’est simplement de l’influence. C’est aussi servir les autres avec ses dons et talents. Se mettre au service des autres », a clarifié l’auteure.

La définition des objectifs smart ; l’attitude du leader ; l’adversité ; la persévérance, sont entre autres point que Nongo Mariam Ouédraogo aborde avec style, manière et dextérité dans cet ouvrage qui appelle au leadership vrai de la jeunesse africaine.

A qui s’adresse l’ouvrage ?

Selon l’auteure, Né(e) pour être leader est un appel à l’éveil qui s’adresse à tout « leader qui aspire à devenir un meilleur leader ». Mais au-delà, l’ouvrage s’adresse à l’entendre, à toute personne qui désire déployer son potentiel pour devenir leader.

Parlant des couleurs. Les couleurs, bleu, le ciel, et jaune que l’on retrouve sur la première, la quatrième et la cinquième de couverture de l’ouvrage ne sont pas anodines selon elle. « J’aime beaucoup la couleur bleue qui me procure un certain calme, un certain repos. Le ciel ensoleillé pour nous montrer que pour nous montrer que nous sommes nés pour être leaders, donc nous devons briller du mieux que nous pouvons pour aider les autres à faire autant. Le jaune et l’or, nous montre que le processus peut ne pas être aisé. Et on pourrait passer par le feu comme l’or passe par le feu avant devenir meilleur. Les obstacles on en rencontrera mais ce sont des situations pour nous amener à grandir à puiser au fonds de nous-mêmes », a-t-elle expliqué.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...