jeudi, juillet 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Promotion de l’identité culturelle : Une journée pour promouvoir la culture Sambla à Ouagadougou

spot_img

Partager sur

L’association jeunesse sambla et l’association sin-mini ont organisé la première édition de la journée culturelle sambla le samedi 24 février 2024, à Ouagadougou. L’activité s’est tenue sous le thème : « culture, paix et cohésion sociale ».

C’est au sein du centre de l’Association nationale pour la traduction de la bible et l’alphabétisation (ANTBA) à Ouagadougou que s’est tenue cette journée culturelle qui a connu la présence d’un grand nombre de la communauté sambla et sin-mini. 

Issouf Traoré a ouvert le bal des interventions avec les salutations d’usages et de bienvenus avant que le président de l’association ne revienne sur les motifs de l’organisation de l’évènement. Il a salué la présence des ressortissants de la communauté et ceux venus de Bobo-Dioulasso pour l’occasion. 

Le président de l’association jeunesse sambla, Daouda Traoré, a salué la grande mobilisation

Selon le président de l’association jeunesse sambla, cette activité entre dans le cadre de la promotion de la culture Sambla. « Nous sommes traités comme une ethnie minoritaire et la langue est en voie de disparition. Nous sommes obligés d’organiser cette journée pour permettre de connaitre cette communauté au Burkina et ailleurs » a-t-il expliqué.

A lire aussi-Association Wifaan : Une conférence publique pour promouvoir la culture Sambla « en voie de disparition »

La communauté Sambla selon les initiateurs de l’évènement est située à l’Ouest de Bobo-Dioulasso et compte 16 villages. Historiquement, explique Bernard Traoré, Sambla est un peuple guerrier.

En témoigne leur engagement à la révolte de 1916 où les Sambla se sont beaucoup battus. Au-delà de ce fait historique, confie-il, c’est un peuple très attaché à ses valeurs. Les patronymes sont au nombre de sept dont Traoré est le plus populaire.

La communauté Sambla n’avait pas de pouvoir central, a-t-il ajouté. Les principales activités économiques sont entre autres, la culture des céréales ; maïs ; fonio ; pomme de terre. 

Bernard Traoré a fait office de maitre de cérémonie

Cette journée culturelle, s’inscrivant dans la dynamique de la défense de la souveraineté linguistique et culturelle de la communauté Sambla, a été ponctuée par plusieurs activités.

Animation musicale, conférence sur le thème, visite guidée des stands pour présenter les différentes productions de la communauté, ont été entre autres, les grandes articulations de cette cérémonie. Hommes, femmes et enfants de la communauté se sont majoritairement mobiliser pour cette activité. 

Eric Zoundi/ Correspondant à Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...