spot_img
spot_img
spot_img

Promotion des biotechnologies modernes : Des producteurs sensibilisés à Bobo par l’OFAB

Le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB) a organisé ce mercredi 27 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation et d’information sur les outils de la biotechnologie moderne. C’est Idrissa Gansonré, Secrétaire Général de la Province du Houet représentant Adama Bidiga qui a procédé à l’ouverture des travaux de cet atelier.

C’est un atelier de sensibilisation qui a réuni plusieurs membres de la société civile ainsi que des agriculteurs des provinces du Houet, du Kénédougou et du Mouhoun.

Avec pour thème « les outils de la biotechnologie moderne, état des lieux, cadre juridique et institutionnel de leur application au Burkina Faso », cet atelier a pour objectif selon les organisateurs d’informer les participants sur les avancées scientifiques dans le domaine des biotechnologies modernes appliquées à l‘agriculture et susciter des échanges pour permettre une meilleure prise en compte des résultats de la recherche scientifique dans la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  

Il s’est agi au cours de cet atelier selon Edgar Traoré, directeur de l’Agence Nationale de la Valorisation de la Recherche (ANVAR), « de porter des messages à l’endroit des agriculteurs. Leur parler de biotechnologie agricole et surtout les biotechnologies modernes tels que les OGM (organisme génétiquement modifié) ». « C’est donc de leur donner des messages plus clairs pour lever les équivoques et les confusions autour de cette thématique » a-t-il insisté.

Une vue des participants à l’atelier d’information et de sensibilisation

Selon ce chercheur, avec « les changements climatiques qui s’observent chaque année, il faut les semences améliorées modernes pour faire face à toutes ces contraintes » en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Sans ignorer les défis liés à la recherche de ces semences, le directeur de l’ANVAR estime qu’il faut saluer le génie des chercheurs de l’INERA qui font le mieux pour mettre à la disposition des agriculteurs des semences adaptées.

Malheureusement les résultats de ces recherches ne sont pas valorisés. C’est du reste, ce que pense François Tani, Président de la fédération nationale des agriculteurs biotechs.

Pour lui, l’information sur l’importance des biotechnologies modernes manque à tous les niveaux. « Que ce soit chez les producteurs, l’État, les juridictions, l’information manque. C’est pourquoi, nous avons invité au cours de cet atelier des magistrats pour qu’ils soient eux-aussi informés car, qui parle d’OGM parle des lois qui autorisent le Burkina Faso à les produire ». C’est donc une invite faite selon François Tani pour que les juridictions soient davantage impliquées.

Retenons que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers organisés à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Banfora.

Diakalia Siri/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/SNC : Un manuel de procédure pour « orienter les actions »

La directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Christiane Sanon a procédé à la validation du manuel de procédure de la...

Bilan de santé gratuit à Bobo-Dioulasso : Les enseignants retraités bénéficiaires reconnaissants au Dr Oumar Sanou

Une délégation d'enseignants retraités de la ville de Bobo-Dioulasso, conduite par Bapigué Ouattara est allée dire merci au docteur Oumar Tiémoko   Sanou, pour avoir...

Église Catholique : Le nouveau Pape est connu

Robert Francis Prevost est le nouveau Pape.  Âgé de 69 ans, il prend le nom de Léon XIV. Successeur du Pape François, décédé le...

Autres Articles