spot_img
spot_img
spot_img

Saison des mangues à Bobo : Cherté du fruit et morosité du marché

C’est la période des mangues. A Bobo-Dioulasso, plusieurs personnes s’adonnent à la vente de ces fruits très prisés par les populations. Installés dans les marchés et yards, aux abords des voies et devant des concessions, ces vendeurs et revendeurs proposent divers types de mangues. Mais cette année, « la mévente et la cherté » du fruit demeurent une réalité. Constat !

En cette saison des mangues à Bobo-Dioulasso, difficile de faire un tour en ville sans en apercevoir des tas. Au marché des fruits et légumes, au bord des voies, devant des concessions, tous les endroits sont bons pour exposer sa marchandise.

Awa Lamoukri

Habituellement période de vaches grasses pour les vendeurs, la saison des mangues semble difficile cette année pour les acteurs. « Le marché est morose et les fruits sont chers », clament-ils.

Awa Lamoukri est une vendeuse de mangue depuis plus d’une dizaine d’année au marché des fruits et légumes de Bobo-Dioulasso. Pour elle, le prix des mangues de cette saison est trop élevé. La mauvaise récolte dit-elle, en serait la cause.

« Les récoltes des mangues n’ont pas été bonnes cette année. Le prix est trop élevé. Avant, je pouvais avoir un tricycle rempli de mangue entre 40 et 45 mille fcfa. Mais cette année, nous prenons à 70 000f ou 75 000f. Je pouvais vendre le carton à 6000f en début de saison et vers la fin à 7000f ou 8000f. Mais cette année, c’est impossible. Je ne peux pas vendre le carton à 6000f », a-t-elle expliqué.

A Bobo, on trouve les mangues à tous les endroits

A quelques jets de pierre de Awa Lamoukri, nous rencontrons Minata Barro. Revendeuse de mangue depuis plusieurs années, elle confit faire face à de nombreuses difficultés cette année. « Je ne vends les mangues que pendant cette saison. D’habitude, elle était une période de vaches grasses car, on gagnait beaucoup d’argent. Mais cette année, le marché est morose et les prix sont un peu élevé. Nos fournisseurs disent que les récoltes ne sont pas bonnes et c’est ce qui explique la cherté des mangues cette année », explique-t-elle d’un air triste !

Des consommateurs qui se plaignent de la cherté des mangues, cette dernière ne manque pas d’argument pour expliquer la situation. « Les tas de mangues qu’on pouvait vendre à 200 fcfa, cette année, ce n’est pas possible. C’est parce que nous achetons cher que nous sommes obligés de revendre cher également » tente-t-elle de convaincre.

Minata Barro, vendeuse de mangues

Tout comme les précédentes, Djeneba Sidibé est aussi revendeuse de mangues. La situation du marché cette année dit-elle, est une première depuis qu’elle s’est adonnée à la vente des mangues.  « Cela fait plus d’une vingtaine d’années que je vends les mangues. Mais cette année je suis dépassée par la situation. Mes mangues sont déjà très mûres et commencent même à pourrir par manque de clients » lâche-t-elle sur un ton colérique.

« C’est un grossiste qui nous envoi les mangues.  C’est un peu cher malgré que les mangues soient disponibles un peu partout à Bobo-Dioulasso. Nous les revendeurs, nous sommes obligés de vendre aux prix normaux pour maintenir la clientèle et éviter que nos mangues ne pourrissent » explique-t-elle.

En rappel, la mangue est le 8ème produit d’exportation au Burkina Faso. Elle compte parmi les filières porteuses avec des ventes estimées à plus de 20 milliards par an. Sa contribution au produit intérieur brut (PIB) est de 3%.  

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Sport/FBF : Oumarou Sawadogo installé dans ses fonctions de président

Elu le 31 août dernier, le nouveau président de la fédération burkinabè de football (FBF), le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a officiellement...

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Autres Articles