mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2024 : C’est parti pour le GPNAL

spot_img

Partager sur

Le ton est donné pour les compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 21ème édition de la Semaine Nationale de la culture dans la soirée de ce samedi 27 avril 2024. Le lancement de ces compétitions par le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo est intervenu dans la soirée de ce samedi 27 avril 2024 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Plus grande et prestigieuse récompense de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de cette édition a été lancé dans la soirée de ce samedi 27 avril 2024.

Mettant en compétition dans une saine émulation des artistes d’ici et de la diaspora, le GPNAL « est le cœur de la Semaine nationale de la culture », à en croire le président du comité national d’organisation de la SNC Bobo 2024 qui a donné le top départ de cette compétition dans la catégorie A, c’est-à-dire les arts du spectacle.

Le GPNAL, au-delà d’être une compétition, est « un lieu et une occasion de brassage, d’échanges et de stimulation » selon Fidèle Tamini, président du Comité national d’organisation pour qui, ces éléments sont indispensables au dialogue des cultures et donc à la cohésion sociale.

Une dizaine de troupes a ainsi ouvert le bal de ces compétitions dans les disciplines telles que le slam, la chorégraphie, l’orchestre, la musique traditionnelle et la vedette traditionnelle entre autres.

Une vue des officiels au lancement du GPNAL de la SNC 2024

A l’issue de ces toutes premières prestations dans la poule adulte, ce qui a retenu l’attention de Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est surtout la qualité des œuvres présentées qui selon lui, présage de compétitions « de belles factures ».

Tout en réitérant ses encouragements aux jurys assignés à la tâche, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les artistes en compétition à une saine émulation pour faire de ce GNPAL une réussite.

L’une des innovations souligne-t-il d’ailleurs de cette 21ème édition de la SNC dans le volet GPNAL catégorie arts du spectacle est la participation de la diaspora burkinabè au Mali. « L’innovation cette année c’est la participation de la diaspora malienne. Et comme je dis, les Burkinabè partout où ils sont, restent attachés à leur pays » affirme-t-il.

C’est du reste en cela, soutient-il, que la Semaine nationale de la culture offre l’occasion à tous les Burkinabè d’ici et de la diaspora de se retrouver et de magnifier ensemble dans la ferveur leur riche patrimoine culturel.

Du reste, la qualité des prestations et l’ambiance qui a régné en cette première nuit des compétitions rassure de ce que cette 21ème édition est bien lancée pour tenir toutes ses promesses.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...