spot_img
spot_img
spot_img

L’UPC à la majorité présidentielle : les militants du Houet approuvent

Les militants de la province du Houet, de l’union pour le progrès et le changement (UPC), approuvent l’adhésion de leur parti à la majorité présidentielle. Ils l’ont exprimé à Bobo-Dioulasso le dimanche 17 janvier 2021, lors d’une assemblée générale organisée en vue de leur expliquer les raisons de cette situation.

« L’UPC ne siège plus au sein de l’opposition politique burkinabè », c’est ce qu’a laissé entendre le président du parti,  Zéphirin Diabré, le  12 janvier 2021 à Ouagadougou lors de la cérémonie de présentation de vœux.

Autrement dit, l’UPC qui a conduit l’opposition politique au Burkina Faso pendant plus de 10 ans, fait désormais partie de la majorité présidentielle après un faible score relatif aux dernières élections couplées du 22 novembre 2020.

Ainsi, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré occupe dans le premier gouvernement du 2ème et dernier mandat de Roch Marc Christian Kaboré, le poste de ministre d’Etat, ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Cette nouvelle posture, décidée par la haute direction du parti, « mérite d’être expliquée aux militants à la base » afin de couper court aux supputations. 

Et c’est ce qui a amené la section provinciale du parti dans le Houet, a initié cette rencontre afin d’expliquer aux militants de la province, les rasions de ce que certains qualifient de revirement.

Après que le député Mohamed Lamine Koné par ailleurs secrétaire général de la section provinciale ait expliqué aux militants ce qui a conduit à cet état de fait, les militants l’ont unanimement approuvé par acclamation.

Ont-ils donc souhaité un bon vent à leur président « dans cette nouvelle mission pour l’intérêt supérieur de la république ».  Du reste, disent-ils être prêts à l’accompagner pour la réussite de cette « délicate mission » !

Jack Koné (Ouest-info.net)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les ambassadeurs de la région du Guiriko sont connus

Les représentants de la région du Guiriko à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026 sont désormais connus. Ils ont été désignés à...

Autres Articles