Dix-sept (17) mutuelles de santé situées dans les Cascades (03) et des Hauts-Bassins (14) sont réunies à Bobo-Dioulasso du 06 au 08 décembre pour faire le de la mise en œuvre de leurs activités au cours de l’année 2022.
Cet atelier-bilan, organisé par l’antenne de Bobo-Dioulasso du réseau d’appui aux mutuelles de santé du Burkina Faso (RAMS/Bobo), vise à faire le point des réalisations de ces mutuelles de santé de janvier à décembre 2022.
Il (cet atelier) se veut aussi, un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les différentes mutuelles de santé de la région afin d’être plus performantes dans leurs actions.
A cet effet, une auto-évaluation s’impose pour faire le bilan de l’année écoulée. A travers les rapports mensuels des différentes sous-mutuelles, il y a déjà de quoi se réjouir selon Harouna Padiéné, délégué d’antenne de Bobo-Dioulasso du RAMS.

« De nombreuses mutuelles ont fait pas mal d’efforts en termes de sensibilisation des populations mais aussi en termes de recouvrement des cotisations. Nous sommes donc assez satisfait » s’est-il réjoui.
Malgré le contexte national animé par la crise sécuritaire et sanitaire, les mutuelles s’en sortent globalement avec un taux de réalisation d’environ 60% soit plus de dix-sept mille (17 000) bénéficiaires enregistrés selon le responsable de l’antenne de réseau d’appui aux mutuelles de santé de Bobo.
Durant ces trois jours d’atelier, les participants venus des dix-sept (17) mutuelles qui composent la région vont aussi réfléchir sur les difficultés rencontrées au cours de cette année afin de mieux planifier la gestion de l’année 2023.
Notons que la mutuelle de santé est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la solidarité à travers des activités dans le domaine de la santé. Elle a pour but d’assurer la prise en charge des dépenses ambulatoires et faciliter l’accès aux soins des bénéficiaires et bien d’autres.
Gaoussou Ouédraogo/Stagiaire Ouest Info