mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Arrondissement 2 de Bobo : Les problèmes fonciers comme plat de résistance de la 4è session ordinaire de l’année

spot_img

Partager sur

La délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu, les 27 et 28 novembre 2023, sa 4ème session ordinaire de l’année.

Au menu de cette dernière session ordinaire de l’année, huit (08) points. Mais le point en lien avec les problèmes fonciers dans l’arrondissement a constitué le plat de résistance de cette session.

Les délégués ont ainsi eu droit aux résultats des travaux de la sous-commission ad ‘hoc de l’arrondissement 2 du comité de réflexion sur les problèmes fonciers de la commune de Bobo-Dioulasso.

A l’arrondissement 2, la sous-commission ad ‘hoc est présidée par Elvis Somda, 2ème vice-président de la délégation spéciale.

Dans sa présentation, il a ressorti le passif foncier dans l’arrondissement, les propositions de solutions ainsi que la situation de la mobilisation des terres à cet effet.

Le passif foncier dans l’arrondissement 2

Les passifs sont multiples dans l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso. Il s’agit du dossier parc à bétail qui a empiété sur les parcelles des gens ; les déguerpis de la cité relai ; les personnes dont les parcelles ont été prises par une voie au secteur 23 à proximité du mur de PERCOMA ; le problème des habitations à proximité du centre d’enfouissement technique (au nombre de 130).

Une vue des membres de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso

La situation des personnes ayant payé les taxes de contribution et n’ayant pas leur nom dans le procès-verbal d’attribution du lotissement de 2008 (158 selon les archives de la mairie) est aussi un autre goulot d’étranglement à résoudre par la délégation spéciale.

Face à ces problèmes qui nécessitent des solutions, la sous-commission ad ‘hoc de l’arrondissement 2 a fait des propositions de résolution qui ne peuvent être effectives sans des terres.

A propos, la situation de la mobilisation des terres a aussi été portée à la connaissance des délégués. Si pour l’heure ce ne sont que des promesses, la sous-commission ad ‘hoc reste tout de même confiante quant à sa capacité à mobiliser des terres pour résoudre les problèmes existants.

L’objectif de cette présentation selon le président de la délégation spéciale, c’est de permettre à l’ensemble des délégués d’être au même niveau d’information mais aussi et surtout, d’apporter des suggestions et/ou des amendements au document avant que celui-ci ne soit transmis à la commune.

Lecture, examen, et adoption du procès-verbal de la première session extraordinaire de la délégation spéciale tenue le 17 octobre dernier ; échanges sur l’état des lieux de la mise en place des commissions foncières villageoises dans les villages rattachés ; examen et adoption du projet de délibération portant validation du PV de mise en place du comité de jumelage, des communications sont aussi des points qui ont été abordés lors de cette session.

Actualité sanitaire oblige, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement a invité les populations à éviter les comportements qui favorisent la propagation de l’épidémie de la dengue qui sévit dans la cité.

Ben Idriss Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...