Dans la soirée de ce jeudi 13 octobre 2022, l’association Déni Dêmê en partenariat avec l’UNICEF a laissé parler son cœur en faveur des élèves déplacés internes vivant à Bobo-Dioulasso. Ces élèves ont, au cours d’une cérémonie présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, reçu des kits scolaire. La cérémonie de remise de ces kits a eu lieu à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso.
Composée essentiellement de cahiers et de sacs, ce sont 143 kits scolaires qui ont été octroyés aux élèves déplacés internes vivant dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Le président de l’association Déni Dêmê Moussa Dembélé, a tenu à rassurer ces élèves déplacés internes qu’ils ne seront jamais seuls. « Nous serons toujours à vos côtés. Ensemble avec les forces vives de Bobo et des partenaires, nous ferons en sorte que malgré les moyens limités, vous vous sentez comme chez vous » a-t-il dit.
Pour lui, c’est ainsi que l’association entend apporter son soutien aux élèves qui sont dans cette situation. En outre, il a souhaité que la paix revienne au Faso afin que toutes les personnes déplacées internes (PDI) puissent retourner dans leur localité d’origine.
Au nom des bénéficiaires Fatoumata Drabo a remercié l’association Déni Dêmê et son partenaire l’UNICEF pour cette initiative.
Pour Fatoumata Drabo, leurs conditions de vie sont difficiles. « La plupart de nos familles d’accueil manquent de quoi subvenir à nos besoins » a-t-elle précisé.
Cette date de remise de kits estime-t-elle, marque un grand jour pour les élèves déplacés internes, car grâce à cela, ces derniers pourront aller tranquillement à l’école.
A cet effet, elle rassure que les élèves déplacés internes vont bien travailler à l’école et fournir de bons résultats.
Reconnaissant que l’association a beaucoup fait pour eux, les élèves déplacés internes demandent au PDS et à toute bonne volonté d’emboîter le pas de l’association pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Président de la présente cérémonie, Adama Bidiga a salué l’initiative à sa juste valeur. Il dit savoir les conditions difficiles de vie des PDI surtout la question du logement, d’alimentation, de santé et de scolarisation.
Il rappelle que chaque jour, la commune de Bobo-Dioulasso enregistre des enfants déplacés internes à la recherche du chemin de l’école.
Tout comme le président de l’association, le PDS de la commune de Bobo a invité les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçu et faire en sorte à offrir de bons résultats scolaires.
Moussa koné