C’est ce mardi 21 juin 2022, que le top de départ de l’administration des épreuves écrites et orales du premier diplôme universitaire, le Baccalauréat, a été donné au Burkina Faso. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le président de l’assemblée législative de la transition Aboubacar Togyeni, qui a officiellement lancé les épreuves de cet examen au complexe scolaire le Savoir de Bobo-Dioulasso.
Pour cette session 2022 du Baccalauréat (lancée ce 21 juin), la région des Hauts-Bassins enregistre 20 922 candidats dont 9 624 filles et 11 298 garçons.
Ce nombre est en baisse de 04,97% par rapport à l’année dernière (22 O17 candidats). Cette baisse à en croire le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Prosper Paré s’explique par la pandémie de la Covid-19 qui aurait occasionné une baisse du taux de passage en classe supérieur du fait de la suspension temporaire des cours en 2019.
Avant le lancement effectif des épreuves, le président de l’assemblée législative est passé encourager les candidats et les a invités à garder leur sérénité face aux différents sujets. « Je vous souhaite une bonne chance et on se retrouve à l’université », les a-t-il souhaités.
Dans les Hauts-Bassins, il y a au total 77 jurys reparti dans 46 centres. La région enregistre également 35 candidats vivant avec un handicap. Parmi ces candidats il y a 07 vivant avec un handicap visuel.
Aminata Djamila YE /Stagiaire (Ouest Info.net)