La Ligue des patriotes et le mouvement le guide, deux (02) organisations de la société civile ont, côte-à-côte, animé une conférence de presse le samedi 14 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso pour disent-elles, « décrier les faits et gestes de la société Afrique Pesage, société chargée du contrôle de la surcharge routière au Burkina Faso ».
Pour ces deux organisations de la société civile, il faut purement et simplement résilier le contrat entre le Burkina Faso et Afrique Pesage car, les services de cette dernière ne seraient pas de bonne qualité.
Entre autres, la société est accusée de travailler avec des machines de pesage de mauvaise qualité, particulièrement celle de Bobo-Dioulasso, « où une plainte a même été déposée par un prestataire privé de la place et le dossier suit son cours ».
Le non-respect des engagements salariaux avec les employés ; des arrangements sur le paiement des contraventions des usagers de la société ou plusieurs camions arrivent souvent à passer sans payer la contravention, dû à une complicité des premiers responsables de la société ; des travailleurs sans plans de carrière sont également des griefs reprochés à la société.
« Tous ces faits mentionnés portent de sérieux préjudices à l’économie burkinabè et contribuent à augmenter le chômage des jeunes qui peinent à avoir des emplois stables » mentionnent les conférenciers pour qui, la solution serait la résiliation du contrat.
Lire aussi SECURITE ROUTIERE : REMISE OFFICIELLE DES STATIONS DE PESAGE AU CONCESSIONNAIRE AFRIQUE PESAGE BURKINA SA
« Notre peuple a toujours voulu la rupture avec tous les partenaires qui ne respectent pas notre souveraineté et manipulent notre économie à leur guise et ce, en complicité avec certains acteurs locaux », martèlent-ils.
En plus de la résiliation du contrat entre le Burkina Faso et Afrique Pesage les conférenciers exigent un audit de la société depuis le début du contrat, la rétrocession des activités de Afrique Pesage à l’ONASER « qui a toutes les capacités techniques pour assurer la relève ».
Ils exigent aussi le rappel des anciens employés remerciés de façon injuste et leurs octroyer un plan de carrière avec des emplois stables et enfin changer complètement les machines de pesage sur toute l’étendue du territoire.
Pour rappel, c’est en 2021 que le Burkina Faso a décidé de confier à un partenaire privé, Afrique Pesage, la gestion des stations de pesage dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de trois ans.
L’occasion faisant le larron, les deux OSC ont mis à profit la conférence de presse pour réaffirmer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat.
Ben Idriss/Ouest Info