Des responsables d’associations de personnes vivant dans les zones non loties de Bobo-Dioulasso ont tenu une réunion le dimanche 06 novembre 2022. Au menu des échanges, la célérité dans la mise en œuvre des recommandations issues des travaux de la dernière commission d’apurement du passif mise en place par l’actuel gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Pour mieux se faire entendre, ces leaders d’associations entendent organiser une marche dans les jours à venir si rien n’est fait.
Après les travaux de la dernière commission sur l’apurement du passif foncier à Bobo-Dioulasso, les habitants des zones non loties sont aux aguets pour la mise en œuvre des recommandations.
Dans cette logique, des démarches vers l’autorité les ont conduit chez le Haut-commissaire le 03 novembre dernier. N’ayant “pas apprécié le contenu des échanges issus de cette rencontre”, les différents responsables ont fait le point à leur base. Ainsi ont-ils décidé de ne pas rester inactifs face à cette situation. C’est pourquoi ils ont initié une rencontre ce 06 novembre pour décider de la suite à donner à leur sort qui selon eux, semble ne pas être pris au sérieux par l’autorité.
A l’unanimité, la décision de se faire entendre par la rue à été arrêtée si la prochaine rencontre avec le Haut-commissaire ne porte pas fruit. Selon Moussa Traoré, leader d’OSC ayant siègé dans la commission, cette mobilisation des habitants des zones non loties, est due au fait que les rapports de plusieurs autres commissions d’apurement du passif foncier dorment dans des tiroirs pendant que les droits au logement de ces personnes continuent d’être bafoués. IL estime que l’autorité doit se pencher sérieusement sur la question pour mettre fin aux frustrations de ces populations qui durent maintenant plusieurs années.
« Nous ne demandons pas des miracles au Haut-commissaire du Houet. Nous voulons tout simplement qu’il prenne des décisions allant dans le sens de la protection des droits des personnes vivant dans les zones non loties. Prendre par exemple une décision de suspension de la mise en valeur des parcelles sur lesquelles des personnes non attributaires sont toujours installées en attendant une solution serait salutaire. C’est ce que nous avons toujours réclamé pour ces populations », explique Moussa Traoré à l’issue de la rencontre avec les représentants des différentes zones non loties de Bobo-Dioulasso.
Pour ce dernier, des démarches sont envisagées auprès du Haut-commissaire pour exposer une fois de plus les préoccupations des populations des non lotis. Pour lui, si une suite favorable n’est donnée à cette démarche, la marche serait leur dernier recours.
Notons que le rapport dont les populations des non lotis exigent la mise en œuvre est issu de la dernière commission d’apurement du passif foncier mise en place par l’actuel gouverneur de la région des Hauts-Bassins, il y a environ trois mois.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info