La communauté des wikimédiens du Burkina Faso a, dans le cadre du mois de la contribution francophone, organisé à Bobo-Dioulasso du 13 au 14 avril 2024, une session de formation au profit d’une douzaine de personnes.
Une douzaine environ, les participants à cette formation sont essentiellement composés de journalistes, étudiants, communicateurs et acteurs culturels.
« Ces sessions de formation permettront de référencer des personnalités, des faits historiques et de documenter le riche patrimoine culturel de notre pays. Bobo-Dioulasso, en tant que ville culturelle, mérite d’être mise en lumière sur ces plateformes » a expliqué Ezin Ronny, co-fondateur de wikimédia au Burkina Faso.
Il s’est agi donc au cours de cette session, d’apprendre aux participants la création d’un compte wikimédia, le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia, la vérification et la mise en ligne des informations, les sources et bien d’autres.
Ainsi, seront-ils capables entre autres, de créer des comptes wikipédia, d’écrire des articles sur le Burkina Faso en général et Bobo-Dioulasso en particulier.
Du reste, les participants saluent cette initiative qui selon eux, leur sera très bénéfique. « Depuis le collège, nous faisons des recherches sur wikipédia. Mais nous ne comprenions pas son fonctionnement exact. Grâce à cette formation, nous avons compris beaucoup de chose sur wikipédia. Nous avons même la possibilité de valoriser la ville de Bobo-Dioulasso sur wikipédia », s’est réjoui Ibrahim Guiré, étudiant.
Organisé pour la première fois au Burkina Faso, le mois de la contribution francophone est un événement international annuel qui vise à promouvoir la visibilité du Burkina Faso sur wikipédia qui est la plus grande encyclopédie en ligne au monde.
Il a pour objectif d’encourager les contributions aux projets Wikimédia en Français notamment Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata et Wikimédia commons.
En rappel, les wikimédiens du Burkina Faso, un groupe affilié à la fondation Wikimédia, est une organisation de jeunes contributeurs sur les projets de l’encyclopédie mondiale dont wikimédia.
Avec plus de 300 articles à son actif sur le Burkina Faso, la communauté existe depuis 2020 et a été officiellement reconnue en 2023.
Leïla Korotimi Koté/ouest Info