mardi, juin 25, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : La communauté des Wikimédiens forme une douzaine de jeunes à Bobo-Dioulasso

spot_img

Partager sur

La communauté des wikimédiens du Burkina Faso a, dans le cadre du mois de la contribution francophone, organisé à Bobo-Dioulasso du 13 au 14 avril 2024, une session de formation au profit d’une douzaine de personnes.

Une douzaine environ, les participants à cette formation sont essentiellement composés de journalistes, étudiants, communicateurs et acteurs culturels.

« Ces sessions de formation permettront de référencer des personnalités, des faits historiques et de documenter le riche patrimoine culturel de notre pays. Bobo-Dioulasso, en tant que ville culturelle, mérite d’être mise en lumière sur ces plateformes » a expliqué Ezin Ronny, co-fondateur de wikimédia au Burkina Faso.

Le présidium à l’ouverture de la session de formation

Il s’est agi donc au cours de cette session, d’apprendre aux participants la création d’un compte wikimédia, le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia, la vérification et la mise en ligne des informations, les sources et bien d’autres.

Ainsi, seront-ils capables entre autres, de créer des comptes wikipédia, d’écrire des articles sur le Burkina Faso en général et Bobo-Dioulasso en particulier.

Du reste, les participants saluent cette initiative qui selon eux, leur sera très bénéfique. « Depuis le collège, nous faisons des recherches sur wikipédia. Mais nous ne comprenions pas son fonctionnement exact. Grâce à cette formation, nous avons compris beaucoup de chose sur wikipédia. Nous avons même la possibilité de valoriser la ville de Bobo-Dioulasso sur wikipédia », s’est réjoui Ibrahim Guiré, étudiant.

Organisé pour la première fois au Burkina Faso, le mois de la contribution francophone est un événement international annuel qui vise à promouvoir la visibilité du Burkina Faso sur wikipédia qui est la plus grande encyclopédie en ligne au monde.

Une photo de famille entre participants et organisateurs pour immortaliser l’évènement

Il a pour objectif d’encourager les contributions aux projets Wikimédia en Français notamment Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata et Wikimédia commons.

En rappel, les wikimédiens du Burkina Faso, un groupe affilié à la fondation Wikimédia, est une organisation de jeunes contributeurs sur les projets de l’encyclopédie mondiale dont wikimédia.

Avec plus de 300 articles à son actif sur le Burkina Faso, la communauté existe depuis 2020 et a été officiellement reconnue en 2023.

Leïla Korotimi Koté/ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...