spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso: La Fédération des mouvements panafricains “soutient la politique sécuritaire” du gouvernement de la transition

La Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso (FMP/BF) a animé une conférence de presse dans la matinée du samedi 17 décembre 2022. Objectif, marquer son soutien à la transition politique en cours au Burkina Faso pour la nouvelle dynamique sécuritaire. Les conférenciers ont par la même occasion dénoncé les velléités d’ingérences étrangères dans la marche de la transition.

Encourager et soutenir les actions de la transition dans l’offensive contre les groupes armés terroristes. C’est le principal objectif de la tenue de la conférence de presse animée par la Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso (FMP/BF) à Bobo-Dioulasso. D’entrée de jeu, le président de la fédération, Nestor Podassé a salué les efforts du gouvernement de la transition et la détermination des combattantes au front pour la libération du pays.

Pour les conférenciers, les résultats du front dans la Boucle du Mouhoun sont très bons car ils ont permis de liberer certaines localités comme Solenzo, Sanaba de l’emprise des terroristes. De même, ajoutent-ils, des offensives ont permis de réduire considérablement les capacités de nuisances des groupes armés dans certaines zones du pays.

Nestor Podassé et ses camarades n’ont aussi pas occulté les actions de ravitaillement de certaines régions qui étaient sous le joug de ceux qui endeuillent le pays. L’acquisition de matériel, la réorganisation de l’armée et le recrutement massif des volontaires pour la défense de la Patrie sont aussi objet de satisfaction pour les responsables de la fédération.

C’est du haut de ces résultats que ces derniers entendent donner de la voix pour renforcer les assises des victoires du front. Pour Nestor Podassé, ces résultats prouvent une volonté manifeste des autorités actuelles de résoudre le problème sécuritaire. Pour ce faire, elles méritent selon les conférenciers, soutiens et encouragements.

Par ailleurs, la fédération s’insurge contre des agissements qui sont, selon elle, de nature à saper les efforts des Burkinabè dans leur marche vers la libération de leur territoire. La présence des bases militaires étrangères sur le sol Burkinabè, l’ingérence de pays étrangers dans les affaires intérieures du Burkina sont des sujets qui fâchent également les conférenciers du jour.

En leur lieu et place, Nestor Podassé propose, un partenariat militaire avec la Russie. Aussi, le renforcement de la coopération avec le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme fait partie de leur proposition de sortie de crise.

Toutefois, la fédération se dit prête à collaborer avec le gouvernement de transition pour participer activement à la lutte contre le terrorisme. Comme acte notoire de sa part, les responsables de la fédération sont tous enrôlés comme VDP. Ils disent aussi avoir joué un rôle important dans la sensibilisation des populations pour l’enrôlement des VDP.

Du reste, Nestor Podassé et ses camarades sont convaincus que si Ibrahim Traoré et son gouvernement maintiennent le cap, le pays sera libéré du joug terroriste à moins d’un an de pouvoir. Ils invitent ainsi tous les burkinabè soucieux de la paix du pays à soutenir la transition.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Faso Mêbo : Des étudiants de l’Université Nazi Boni répondent à l’appel

Des étudiants de l’Université Nazi Boni, notamment des filières Pharmacie et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ont répondu à l’appel...

Fédération Burkina de Football : El Hadj Baba Dayo nommé 3è conseiller du président

Opérateur économique de renom et président du conseil d’administration du Racing Club de Bobo (RCB), El Hadj Amadou Baba Dayo est désormais 3è conseiller...

Burkina : Les péages modernes bientôt fonctionnels

Boudtenga, 1er juillet 2025 – Le Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) a organisé, ce mardi, une conférence de presse sur le site du...

Autres Articles