mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Les interprofessions Agricoles ont désormais un cadre de concertation

spot_img

Partager sur

Les interprofessions agricoles du Burkina Faso ont désormais un cadre de concertation. Il a vu le jour à Bobo-Dioulasso à l’issu d’une assemblée générale constitutive, tenue les 02 et 03 juillet 2024.

La tenue de cette assemblée générale constitutive est l’officialisation de ce cadre de concertation qui existe depuis plus de six (06) ans les acteurs.

Deux (02) jours durant, les participants, issus de la vingtaine des interprofessions agricoles que compte le Burkina Faso ainsi que les techniciens des différentes organisations et de l’administration publique, ont passés en revue les textes constitutifs de la structure.

Examen et adoption des projets de textes, présentation du bilan de l’exécution de la gestion du cadre ainsi que la mise en place des différents organes de gestion du cadre ont constitués le menu de cette rencontre de 48 heures.

Une photo de famille

Ce cadre, « légitimé par la loi », est essentiel pour structurer et coordonner les efforts de tous les acteurs du secteur agricole à en croire les organisateurs. « Le cadre que nous officialisons aujourd’hui a pour vocation de défendre les intérêts communs des interprofessions Agricoles, Agricole avec grand A. Il vise à structurer et organiser nos organisations de manière à ce qu’elles soient autonomes et maîtresses de leur destin. Cette démarche s’inscrit également dans l’offensive agricole lancée par nos plus hautes autorités, un programme ambitieux qui nécessite notre engagement et notre coordination » ont-ils indiqué.

Le conseil d’administration (18 membres), le bureau exécutif (11 membres) et le comité de contrôle (03 membres) sont les organes de du cadre de concertation des interprofessions Agricoles du Burkina Faso.

Il a également été mis en place des commissions techniques spécialisées à savoir la commission scientifique, recherche et innovation, la commission bonne gouvernance et éthique et la commission chargée de la promotion des partenariats et de l’autonomisation financière.

Président de l’interprofession de l’anacarde du Burkina (CIA-B), c’est Ibrahim Sanfo qui a été porté à la tête du bureau exécutif du cadre de concertation interprofessions Agricoles du Burkina Faso pour un mandat de trois (03) ans renouvelables une fois.

Le cadre est régi par la loi n0050-2012/AN du 30 octobre 2012 portant règlementation des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, sylvicoles, pastorales et halieutiques et ses sept décrets.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...