La campagne mangue 2024, a officiellement été lancée ce samedi 16 mars 2024 à Banfora dans la région des Cascades.
« Mangue de qualité du Burkina à l’export pour la conquête des marchés porteurs » ; c’est sous ce thème qu’a eu lieu le lancement officiel de la campagne mangue 2024 à Banfora dans la région des Cascades.
Une occasion pour les professionnels de la filière d’échanger sur les défis et les opportunités de reconquête du marché international.
Gouverneur de la région des Cascades, Florent Badabouè BAZIE a représenté le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à la cérémonie. « En 2022, le Burkina Faso a été le premier pays exportateur de mangues séchées bio dans le monde et 4è exportateur de mangues fraîches de l’Afrique de l’Ouest. Au plan national, la mangue représente près de 3% du PIB agricole et rapporte annuellement au pays, près de 20 milliards francs CFA » a-t-il étalé les performances de la filière.
Cependant, celle-ci fait face à d’énormes défis comme le vieillissement des verges, la faible productivité, la mouche des fruits, les maladies du manguiers, l’insuffisance du traitement phytosanitaire, le coût élevé et/ou la non disponibilité de certains produits.
Outre ces difficultés, la plus « inquiétante » pour les acteurs, c’est la menace de l’interdiction d’exportation des mangues burkinabè vers le marché Européen qui, selon Yaya Koné, président de l’interprofession mangue du Burkina (APROMA-B), représente « plus de 80% des volumes d’exportation en raison de la présence de larves de mouche de fruits dans nos mangues ».
Malgré toutes ces difficultés, les acteurs de la filière n’entendent pas baisser les bras. A l’occasion de la 8ème édition de la campagne de la mangue à Banfora, les producteurs pensent à reconquérir leur première place, notamment dans le marché international.
Pour rappel, les Cascades, le centre-Ouest et les Hauts-Bassins sont les principales régions productrices de la mangue qui y occupe près de 33 000 ha.
Jack Koné/Ouest Info