L’association vivre le Cinéma a clôturé, dans l’après-midi du vendredi 16 février 2024 à Bobo-Dioulasso, son projet de formation à l’écriture de scénario. Organisée au profit de 10 jeunes, cette formation visait à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des jeunes à travers le cinéma.
Débuté en mars 2023, ce projet de renforcement des capacités techniques et opérationnelles de dix jeunes passionnés de cinéma a refermé ses portes ce 16 février 2024.
Onze (11) mois d’intense activités ont permis à la dizaine de participants d’avoir des B.A.BA sur l’écriture de scénario filmique. « Nous avons retenu beaucoup de choses de cette formation. Nous sommes reconnaissants à l’association pour nous avoir donné un grand coup de pouce dans la réalisation de notre rêve de devenir des scénaristes tout en contribuant au développement de l’industrie cinématographique. Nous traduisons nos sincères satisfactions à l’endroit de l’association vivre le Cinéma et aux formateurs pour l’initiative », a témoigné Rolland Backo, représentant des participants.

Selon Hamed Traoré président de l’Association Vivre le Cinéma, ce projet est né du constat qu’il y a un manque criard de scénaristes dans la région des Haut-Bassins. « Nous avons vu qu’il y a un manque de scénaristes au niveau la région des Haut-Bassins. Ce qui ne fait pas la fierté de la région. C’est dans cette optique qu’on a pensé à former les acteurs culturels du cinéma dans ladite région », a fait savoir Hamed Traoré.
C’est ainsi qu’il a invité les bénéficiaires à ne point de lasser dans le travail et à toujours faire preuve de créativité afin de contribuer pleinement à la dynamique de relance de notre cinématographie nationale. Symbolisée aujourd’hui par le projet de création d’un centre national de cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.

Martin Zerbo est le représentant de la directrice générale de la semaine nationale de la culture (SNC) à cette activité. Il a, de ce fait, salué l’initiative de l’association vivre le Cinéma. « Cette initiative est d’autant plus louable relativement à la nouvelle dynamique impulsée par les hautes autorités actuelles, à savoir l’affirmation de notre souveraineté qui commande une prise en main de notre culture particulièrement de notre cinéma » a-t-il dit.
Formateur, Ardjouma Stanislas Soré a salué le dynamisme et la mobilisation des participants à tout au long de la formation. « Au départ, il faut apprendre le minimum en ce qui concerne la conception d’un scénario. Nous avons appris aux participants à composer l’écriture à savoir faire les détails du cinéma » a-t-il laissé entendre.

A noter que ce projet de l’association Vivre le cinéma résulte d’un cofinancement du Fonds de Développement Culturel et Touristique et l’Union européenne à travers le second appel à projet du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).
Abdoulaye Konkombo /stagiaire